Le Concile de pierre, J-C Grangé

Wonder

Édition : Albin Michel

Année de parution : 2000

Genre : Thriller

Résumé : Un enfant du bout du monde dont le passé mystérieux resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite.
Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort.
Un voyage hallucinant jusqu’au cœur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de pierre : celle du combat originel, quand l’homme, l’animal et l’esprit ne font plus qu’un. Tous prêts à l’apocalypse.

Mon avis : Je n’avais même pas lu le résumé avant de commencer le livre (oui je sais, je suis bizarre parfois :p), du coup je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et encore moins où j’allais arriver. Je suis donc allée de découverte en découverte, d’abord comme Diane, de ce petit garçon qu’elle adopte. Puis j’ai suivi avec elle ce qui lui est arrivé, de l’accident à chaque étape de son investigation, jusqu’à la révélation finale. Là encore, beaucoup de rebondissements, de suspens, les histoires et les personnages s’entremêlent mais au final tout semble cohérent ou finit par faire sens.

Je me suis prise d’affection pour cette jeune femme, écorchée par la vie, pour son amour inconditionnel pour son fils, qui lui procure enfin l’équilibre dont elle avait besoin. Mon côté romantique espérait qu’il se passerait quelque chose avec l’un des personnages (je suis gentille je ne dis pas de nom :p), même si un livre/une aventure ne résout pas le problème d’une vie, du coup j’ai été un peu déçue de la tournure des événements (je n’en dis pas plus !).

Jusqu’à la fin, j’ai été de surprises en surprises, le suspens est tenu jusqu’au bout … ce qui explique sans doute ma déception finale, je ne m’attendais pas à ce genre d’explication, peut-être trop paranormale ou fantastique pour moi, et j’avoue que dans ce genre d’histoire je ne suis pas forcément fan, dans le sens où là, j’ai trouvé que ça gâchait réellement la fin, que ça partait trop loin, voire même que c’était ridicule. Et c’est dommage car tout le reste m’a plu. Après je pense que ça dépend de chacun, pour moi ça décrédibilisait un peu l’histoire, alors que d’autres personnes ont adoré, donc peut-être juste que je ne me suis pas mise dans l’état d’esprit qu’il fallait, je ne sais pas.

En tout cas, même si pour moi ce n’est peut-être pas le meilleur roman de cet auteur, ni le meilleur thriller, cela reste quand même une lecture convenable et mis à part la fin, j’ai quand même passé un bon moment ! D’ailleurs lui aussi a été adapté au cinéma apparemment, j’essaierai de le voir aussi, on ne sait jamais !

Une réflexion sur “Le Concile de pierre, J-C Grangé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s