Comment éduquer son mammouth (de compagnie) – Quentin Gréban

Image

Editeur : Mijade

Année de parution : 2012

Genre : Jeunesse

Résumé : Avoir un animal de compagnie à la maison ? Le rêve de tous les enfants. Les choses se corsent bien sûr quand il s’agit d’un mammouth… Mais grâce à ce petit traité de savoir–vivre‚ le mammouth sera un compagnon agréable à vivre et bien éduqué.
Quelques conseils : ne pas oublier de lui donner son bain‚ pour que son poil reste doux et soyeux ; lui donner à manger régulièrement‚ il finit toujours son assiette‚ surtout quand ce sont des spaghettis ; lui faire faire de l’exercice‚ il a besoin de se dépenser et il est vraiment magique en danseuse de ballet russe. En peu de temps‚ le mammouth peut devenir ton meilleur ami !

Avis : Encore un petit album sur lequel je suis tombée et qui m’a ravie. Dès le titre, on semble insister sur la normalité de la chose. La couverture, elle, nous donne à voir un mammouth assis sur les toilettes, du papier déroulé partout autour. Ici une petite fille nous propose donc un manuel d’éducation, où le maître mot semble être : organisation. Encore une fois, tout semble normal : on retrouve l’animal dans des lieux du quotidien (maison, supermarché, etc), il est doux, attachant, obéissant. Le ton est neutre malgré les illustrations surréalistes (très drôles !) où le pachyderme envahit tout l’espace, renforçant encore cette impression.

A noter que pour la règle n°10 l’illustrateur fait un clin d’œil à Elmer, de David McKee !

Publicités

6 réflexions sur “Comment éduquer son mammouth (de compagnie) – Quentin Gréban

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s