La tête de l’emploi – David Foenkinos

Image

Éditeur : J’ai lu

Année de parution : 2014

Genre : Roman

Résumé : À 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu’à la fin de ses jours.C’est sans compter sa femme, qui décide d’un coup de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi. Sans logement, sans argent, incapable d’avouer son chômage à sa famille, il n’a d’autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d’adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu’à ce que Bernard rencontre la fille d’un quincaillier, aussi perdue que lui…
Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n’est ni très jeune, ni très beau, quand, finalement, on ne désire que le bonheur ? Un destin d’aujourd’hui, une histoire drôle et mélancolique. 

Avis : Au départ de sa fille, Bernard, conseiller financier, se retrouver seul avec sa femme ; très vite ils découvrent qu’ils n’ont plus rien à se dire. Au boulot, suite à la crise, son patron lui annonce qu’il devra faire quelques heures au guichet, il a une tête rassurante, la « tête de l’emploi ». A partir de là, tout s’enchaîne, il finit par perdre son boulot, sa femme.
Dans ce nouveau roman, Foenkinos explore le quotidien, nos faiblesses, nos lâchetés, nos renoncements avec justesse. A travers – et grâce à – ces épreuves, Bernard va se redécouvrir, redécouvrir ses proches, avant d’avancer à nouveau.
On retrouve le style plein d’humour et de délicatesse de Foenkinos, comme toujours j’ai aimé ses notes de bas de page, son humour distillé ici et là. Mais, j’ai été un peu déçue par ma lecture, car pas de surprise, moins émouvant, et je n’ai pas retrouvé ce petit truc en plus que j’avais trouvé dans mes précédentes lectures. Et pour cause, ce roman m’a énormément fait penser au dernier que j’avais lu peu de temps avant, « je vais mieux ».
Au final, ça reste une lecture agréable, un livre qui se lit vite, mais j’espérais quand même mieux de cet auteur.

2 réflexions sur “La tête de l’emploi – David Foenkinos

Laisser un commentaire

