L’épreuve, le labyrinthe – James Dashner

epreuve

Éditeur : Pocket Jeunesse

Année de parution : 2012

Genre : Jeunesse

Titre original :  The Maze Runner

Traducteur : Guillaume Fournier

Résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. 

Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs, parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. 

Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Avis  : J’ai entendu parler de ce livre à cause de la sortie du film, l’histoire m’a parue géniale : ni une ni deux, je me suis précipitée à la librairie. J’ai dévoré ce roman en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Il est génial, tout simplement. Si certaines choses étaient prévisibles, du début à la fin le mystère reste présent, le suspens reste entier et les rebondissements s’enchaînent jusqu’à la dernière page, qui donne juste envie de se précipiter sur le tombe suivant !
Je vais faire bref, pour ne pas trop en dire et vous laisser le découvrir par vous-même 🙂
Quand Thomas se réveille, il ne sait pas ce qu’il fait là, ni qui il est. Tout ce qu’il a, c’est l’impression de connaître ces lieux, d’être déjà passé par là, peut-être. Et l’intuition qu’il doit devenir coureur, un de ceux qui explorent le labyrinthe dans le but de résoudre ses nombreux mystères et surtout, de pouvoir rentrer chez eux. Ici, chacun a une tâche à accomplir afin que leur petite organisation survive, jour après jour. Chaque soir, les portes se referment, laissant le labyrinthe à la nuit et aux « griffeurs », ces monstres étranges et impitoyables. Chaque semaine, ils reçoivent ce dont ils ont besoin, et chaque moi un nouveau arrive ; tout est parfaitement bien huilé.
Tout a son importance ici, et surtout l’arrivée de Thomas, qui ne fait pas l’unanimité. En effet, avec son arrivée, tout un lot de choses inattendues et inexpliquées arrivent, semant le doute dans l’esprit de certains « blocards ».

Originale et captivante, cette histoire nous prend aux tripes dès le début puis nous rejeter à la fin, à peine rassasiés. Un vrai coup de cœur ! Le tome 3 sort en juin ; le film pas avant octobre, si je ne me trompe pas. J’ai hâte !

11 réflexions sur “L’épreuve, le labyrinthe – James Dashner

    • Oui, du début à la fin ça n’arrête pas ! et comme il y a sans cesse des rebondissements, on ne s’ennuie pas une seconde 🙂
      Tu peux aussi regarder la bande annonce du film pour te faire une petite idée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s