Yankov – Rachel Hausfater

geek

Éditeur : Thierry Magnier

Année de parution : 2014

Genre : Jeunesse

Résumé : « On a tout perdu. Et on est tous perdus. Mais quand même, on est là. Orphelins, mal en point, malheureux. Des miettes d’enfants. Mais vivants. »
Yankov est un des enfants rescapés des camps de la mort. A la fin de la guerre, avec d’autres comme lui ils sont recueillis dans une maison d’enfants. Mais comment redevenir enfant quand on a vécu l’horreur ? Comment continuer à vivre quand on a tout perdu ?
Ces enfants qu’une faim constante dévore ont presque tout oublié de la tendresse, de la confiance. Mais le temps passe et, grâce à une directrice bienveillante, Yankov retrouvera le goût de la vie, le goût des autres.

Avis : Yankov est un rescapé. Il a connu l’horreur, la guerre, les pertes, les privations, la douleur. Tout. Il a tout perdu, sa famille, presque son identité. Il doit apprendre à se reconstruire, avec l’aide d’autres enfants, à l’orphelinat, avec Donna la directrice. Mais comment redevenir enfant quand on a connu l’horreur ? Comment penser à l’avenir quand on ne sait plus ce que c’est que vivre, juste survivre ?
Ce livre est magnifique, vraiment. Les mots, l’écriture poétique de l’auteure m’ont vraiment touchée, bouleversée. Le point de vue cet enfant, toutes ses émotions qui le traversent, ses ressentis, ses mots si simples et si durs qui ne peuvent laisser insensible et font réfléchir.

– C’est la libération !

Mais c’est quoi la libération ?

Moi j’ai tout oublié de la liberté …

Ou :

– Comment tu t’appelles? me demande t-elle doucement dans son yiddish hésitant.
Je ne lui répond pas, je lui montre juste mon bras.
Mon numéro, c’est moi.

Et celle-là … :

 » Ici, il n’y a plus de mamans, pour personne, depuis longtemps.

Et sans maman, on ne peut pas être un enfant. »

C’est un roman dur et fort, porteur d’espoir, de l’après, de la renaissance de tous ces enfants qui petit à petit se relèvent, se reconstruisent. Réapprennent à vivre, rire, grandir, tout simplement. Je ne peux que conseiller ce livre, un vrai coup de coeur, un vrai coup au coeur devrais-je dire.

7 réflexions sur “Yankov – Rachel Hausfater

  1. (les commentaires, répond sur mon blog please, lorsque tu réponds sur ton blog je ne regarde pas, désolé :/)

    Sinon, ce livre a l’air d’être vraiment bien ? Par contre je vois qu’il est jeunesse… Est-ce qu’il fait vraiment pour enfant dans la plume de l’auteur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s