Typos, tome 1 : fragments de vérité – Pierdomenico Baccalario

programme

Éditeur : Flammarion

Année de parution : mai 2014

Genre : Jeunesse

Traducteur : Faustina Fiore

Résumé : Dans une société où l’information est un mensonge, Typos défend la vérité. K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée Typos résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent. Leur arme : la vérité. Leur outil : un journal.
Mais ce n’est pas sans danger, leur ennemi est redoutable.

Avis : Ce qui m’a tout d’abord séduit, c’est la couverture, que je trouvais originale, ainsi que le « faux journal » glissé à l’intérieur. Ecrit pour de jeunes lecteurs (à partir de 11 ans), c’est un roman qui se lit très vite ! Adeptes de séries d’espionnage, vous allez craquer pour ces résistants futuristes ! Ici, le rythme est soutenu, tout s’enchaîne relativement vite, les rebondissements ne manquent pas ; plus on avance dans l’intrigue et plus on en apprend (heureusement me direz-vous) sur chaque personnage. Action, émotion, suspens, tout est prévu pour faire passer un bon moment.
J’ai toutefois été surprise par la complexité de l’intrigue parfois, et je pense que certaines choses auraient méritées d’être approfondies un peu plus (notamment le fait de savoir comment la société en est arrivée là). Là encore, j’espère que le prochain tome (en octobre) nous apportera quelques éclaircissements.
Pour conclure, je dirai que c’est une lecture agréable, qui ne nous lâche pas jusqu’à la fin, et surtout une écriture intelligente, qui, traitant de la désinformation, nous permet de nous poser des questions également sur notre société.

Une réflexion sur “Typos, tome 1 : fragments de vérité – Pierdomenico Baccalario

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s