Dent d’ours – Alain Henriet

dent

Éditeur : Dupuis

Année de parution : 2013

Genre : BD

Résumé : Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l’US Air Force, Max dit « le Polak » a émigré aux États-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s’est engagé dans l’armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d’être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l’Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu’il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu’il rêvait d’aviation avec lui et la petite Hanna.
Un récit de guerre et d’aviation, à la croisée du drame psychologique, de l’aventure réaliste et de l’histoire d’espionnage.

Avis : J’ai lu les deux premiers tomes déjà (le premier centré sur Max, le deuxième sur Hanna), alors je parlerais en général. Pilote talentueux, Max est soupçonné d’être un espion nazi, à cause de ses origines et de sa ressemblance avec Werner, un allemand qu’il a bien connu étant jeune. S’ensuit alors des flashs backs, nous montrant l’enfance qu’il a partagé avec lui, et la petite Hanna, comment leurs chemins se sont séparés. Tout est parfaitement dosé, maîtrisé, maintenant le suspens en nous donnant envie d’en savoir plus. Le destin tragique de tous ces personnages, déchirés par l’Histoire, est à la fois déchirant et touchant. L’ensemble parle d’amitié, de trahison, avec un zeste de psychologie, pour un ensemble parfaitement réussi. Vivement la conclusion !

Pour la bande annonce c’est ici

2 réflexions sur “Dent d’ours – Alain Henriet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s