Virus 57 – Christophe Lambert & Sam VanSteen

oeuvre

Éditeur : Syros

Année de parution : 2014

Genre : Jeunesse

Résumé : 57 adolescents, conçus par insémination artificielle et issus du même donneur, sont porteurs sans le savoir d’un virus extrêmement virulent et contagieux. Ce virus dormant, inconnu des laboratoires de recherche, se déclenche lorsque la température extérieure atteint les 45°C. Wade Dillon, âgé de quinze ans, décède brutalement lors d’une partie de pêche au large des côtes californiennes, contaminant en quelques instants tous les passagers du bateau.
Ce n’est que la première des 57 bombes bactériologiques en puissance lâchées dans la nature.

Avis : Rien qu’au résumé, ce roman m’avait l’air tout simplement génial ! L’ayant lu en SP, je n’avais pas la couverture sous les yeux, et j’ai finalement été un peu déçue de celle choisie. La mention « thriller scientifique » a été ajoutée dessus d’ailleurs, mais je trouve qu’avec le garçon sur la route, et l’image de la fille, ça sonne plus comme une histoire d’amour que comme quelque chose d’effrayant. Et c’est aussi ce qui m’a moins plu dans l’histoire, le lien entre les deux ados, je pense que je m’attendait à autre chose (plus dans le même genre que les premières pages) plutôt qu’une fuite à travers le pays de Virgil et Sia.
Cela mis à part, comme je le disais, au résumé ce roman me semblait mortel (ahah !). Je trouve l’histoire assez originale, bien écrite, l’intrigue est bien menée, intéressante (même si je trouve dommage que certaines questions restent en suspens !). C’était vraiment une lecture haletante, et je l’ai dévoré tant je voulais savoir la fin. Car oui, tout s’enchaîne très bien et l’action ne manque pas !
Par ailleurs, de nombreux thèmes sont abordés, ce qui peut être aussi très intéressant comme premier approche  pour les jeunes.

C’est donc une lecture que je recommande vivement, car pour moi ça a été une bonne surprise 🙂

6 réflexions sur “Virus 57 – Christophe Lambert & Sam VanSteen

  1. Oula, je crois qu’il y a eue un problème, je t’ai répondu à un commentaire que tu m’a laisser, mais je crois qu’il s’est supprimer lorsque je t’ai expliqué le nom Pesherman que j’ai mis… 😮

  2. « J’avais bien aimé Madame Bovary ❤
    J'avais commencé la nostalgie de l'ange mais j'avais pas pu finir x)

    En ce moment je lis la liste !"

    Pourquoi tu n'a pas réussi à finir La Nostalgie de l'ange ? 🙂

    Bonne lecture 😀

Laisser un commentaire

