Eleanor & Park – Rainbow Rowell

amazonÉditeur : Pocket Jeunesse

Année de parution : 2014

Genre : Jeunesse

Traducteur : Juliette Paquereau

Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Avis : Ce livre est tout simplement un immense coup de cœur, pour moi comme pour bien d’autres d’après ce que j’ai pu lire ici ou là. J’ai eu la chance de le lire avant sa sortie (même si repenser à juin me semble une éternité, surtout avec le froid de ces derniers jours !) et j’ai mis un moment à m’en remettre. Une vraie claque. Ca aurait pu être un livre comme tant d’autres. Après tout, d’après le résumé, rien d’exceptionnel, ça ne payait pas de mine. J’ai commencé à lire tranquillement, et c’est comme si soudain, j’étais tombée dedans, comme si j’avais été happée par la vie de ces personnages. Encore un de ces livres qui arrivent tout doucement, et puis soudain se révèle bruyamment.
J’en ai lu des histoires d’amour, et pourtant, preuve qu’on peut encore être surpris. Ici, c’est une histoire d’amour qui ne ressemble à aucune autre. Je pensais qu’une histoire se passant en 1986 ne m’intéresserait pas, ne me toucherait pas plus que ça. Grossière erreur. Tout de suite j’ai été captivée par la vie de ces deux personnages, très vite je me suis surprise à vivre avec eux, à vouloir retourner à ma lecture dès que je reposais mon livre. C’est une histoires justes, avec des personnages touchants parce que vrais, différents.
Eleanor vit avec sa mère, un beau-père odieux, ses frères et sœurs avec qui elle partage sa chambre depuis son retour. Elle n’a aucune intimité, même pour se laver. Elle s’habille avec des chemises d’homme, met n’importe quoi dans ses cheveux. Elle ne veut pas se faire remarquer dans son nouveau lycée mais fait avec les moyens du bord, et de toute façon ne voudrait pas être comme les autres. Mais elle est ronde, rousse, se qui finalement suffit pour s’attirer les moqueries de ses camarades. Sans parler des drôles de messages qu’elle trouve ici et là. Son répit, elle le trouve auprès de Park. Lui qui se donne pour mission de rendre la vie d’Eleanor plus belle, plus lumineuse. Garçon solitaire, discret, il est aussi entier, sincère. Fou amoureux.
Ce n’est pas un conte de fées, c’est vrai, douloureux. Ce n’est pas une simple histoire d’amour, il y a des surprises, des rebondissements, de la réflexion, de la culture aussi.
Un roman intense, bouleversant, à lire et à relire, à partager sans limites ! Bref, vous l’aurez compris, c’est une perle, un petit bijou, un véritable coup de cœur comme je n’en avais pas eu depuis un petit moment !

eleanor

3 réflexions sur “Eleanor & Park – Rainbow Rowell

  1. Pingback: Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: Minuit ou presque – Rainbow Rowell | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s