Populaire, l’histoire vraie d’une geek devenue reine du vintage – Maya Van Wagensen

Revanche_3663
Éditeur : 
Michel Lafon

Année de parution : 2014

Genre : Récit/Jeunesse

Traducteur : Cyril Laumonier

Résumé : Alors que Maya en a assez de stationner en bas de l’échelle sociale du collège, elle déniche dans une brocante Le Guide de popularité de Betty Cornell, publié en 1951. Les conseils vintage de l’ancienne top model marcheraient-ils encore ? L’adolescente décide d’en tester la validité et s’y tient rigoureusement.
Apprendre la drague version fifties ? OK. S’appliquer de la vaseline sur les paupières à la place du fard ? Qu’à cela ne tienne. Armée de son collier de perles et guidée par Betty, Maya explore tous les thèmes qui préoccupent les adolescents : amitié, amour, apparence et tolérance. Car au final, avec un brin de confiance en soi et une étincelle d’originalité, tout le monde peut briller !
Maya Van Wagenen n’est pas une lycéenne ordinaire. À tout juste 15 ans, afin d’accéder au top de la popularité, elle a décidé de suivre des conseils vintage vieux de plus d’un demi-siècle ! Son journal, qui relate cette expérience sur une année entière, est devenu un phénomène, et le livre qui en est tiré est maintenant encensé et considéré comme le « Julie and Julia pour jeunes adultes ».

Avis : Quelques semaines plus tôt, j’avais lu « Geek Girl », je pensais donc lire une histoire de ce genre – une fiction surtout. Puis j’ai vu le sous-titre et j’ai vu que c’était une histoire vraie. Toutefois, en lisant ce livre, j’oubliais parfois que j’avais affaire à une histoire vraie.
J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages et, peut-être dû à son âge, Maya m’a semblé parfois bien naïve, L’histoire n’offre pas beaucoup de surprises, puisque dès le titre, on sait comment ça va se finir. Seulement, je pensais qu’on verrait une évolution plus marquée tout au long du journal.
Sans être totalement déçue de ma lecture, puisque je l’ai lu principalement par curiosité, je n’ai pas accroché plus que ça. Peut-être aussi parce que « devenir reine du vintage » ne m’intéresse pas, qui sait ! En tout cas, j’ai préféré lire sa vie de famille, amicale ou au lycée, que réellement les conseils beauté ou de popularité (peu nombreux finalement pour un livre censé en parler).
Par contre (et c’est un bon point), beaucoup de sujets sont abordés, le deuil, la popularité, l’amitié, le handicap, etc, de façon juste et mature, elle qui souhaite être écrivain un jour, je dois reconnaître qu’elle écrit bien et qu’elle m’a parfois touchée !
Apparemment, un film est déjà prévu !

2 réflexions sur “Populaire, l’histoire vraie d’une geek devenue reine du vintage – Maya Van Wagensen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s