Vers le bleu – Sabrina Bensalah

off

Éditeur : 
Sarbacane

Année de parution : 2014

Genre : Jeunesse

Résumé : Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature. Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush. Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien.

Avis : Coincée dans une caravane, entre une mère irresponsable et une petite sœur loufoque, Nel n’en peux plus. Après avoir été obligée d’arrêter les études pour s’occuper de Noush, elle rêve d’ailleurs, de liberté, d’un avenir. Mais le destin semble s’acharner sur elle, puisque leur mère met les voiles avant elle. Et voilà les deux sœurs qui avancent main dans la main, trébuchent parfois, enchaînent les petites combines pour avoir de quoi manger ou un peu plus de rêve dans l’assiette. Et puis il y a Émilien, qui attire Nel sans qu’elle ne se sente autorisée à vivre sa vie d’adolescente, elle qui devient petit à petit la mère de sa sœur.
J’ai tout simplement, adoré et dévoré ma lecture ! Un vrai coup de cœur. L’histoire est géniale, ces deux sœurs diablement attachantes et fortes, qui m’ont fait rire, rendue triste, la fin m’a rendue heureuse pour elles. Le texte est intelligent (je pense notamment aux actions du GDPV, le comportement de La Mère et les doutes de Nel, rendue à certaines extrémités), l’histoire touchante, réaliste. Sabrina Bensalah a un réel talent pour l’écriture, j’ai tout particulièrement aimé ses jeux de mots, les émotions qu’elle arrive à faire passer avec de simple phrase. Mon seul regret .. ça a été d’arriver à la dernière page, je pense qu’on a vraiment envie de savoir ce qui arrive aux filles par la suite !
Pour finir, je dirai tout simplement que ce livre est un coup de cœur ! Une petite pépite qui prend aux tripes du début à la fin, que je recommande vivement !

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour le partenariat et la découverte !

2 réflexions sur “Vers le bleu – Sabrina Bensalah

Laisser un commentaire

