Le seul et unique Ivan – Katherine Applegate

charlie

Éditeur : Seuil

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Traductrice : Raphaële Eschenbrenner

Résumé : Je m’appelle Ivan et je suis un gorille. Je vis au Circorama, la ménagerie d’un pauvre centre commercial. Je ne m’ennuie pas. J’ai des amis : Stella la vieille éléphante, Bob le chien errant et Julia, la fille du gardien. J’ai la télé et, surtout, j’ai mes dessins, car je suis un peu artiste. Je suis si habitué à vivre enfermé que je ne suis même pas malheureux. Mais quand j’ai vu les yeux tristes de Ruby, la petite éléphante qui nous a rejoints, j’ai compris que j’allais devoir nous inventer quelque chose.
Nous inventer … une autre vie.

Avis : Je crois pouvoir dire que nous sommes en présence de mon premier coup de cœur de l’année 2015 ! Ce roman est une vraie pépite, un petit bijou. Plein de sensibilité, d’émotion, d’amitié, d’humour. Chaque chapitre a son petit titre qui résumé parfaitement ce qu’on va y lire. Tous les personnages sont attachants, la petite Julia qui donne du matériel à Ivan et voit l’artiste en lui ; Stella qui aime Ruby comme sa fille et la confie à Ivan. Bob, le chien fidèle. Et surtout, j’ai vraiment adoré Ivan, ce gorille enfermé là depuis 27 ans, qui compte les jours, qui s’occupe comme il peut et nous fait part de ses pensées. Sa vision des visiteurs, de sa vie. Et plus que tout, son dévouement pour ses amis. Car ce qui le pousse à donner le meilleur de lui-même, son nouveau projet, c’est uniquement pour ses amis, pour honorer sa promesse.
Dès 7 ans, ce livre est à lire bien après encore (la preuve, j’ai légèrement plus que 7 ans et j’ai eu les larmes aux yeux). Le genre de livre fort, qui ne laisse pas indifférent et fait réfléchir. Une belle leçon. Inspiré d’une histoire vraie, il va d’ailleurs prochainement être adapté en film d’animation par Walt Disney Pictures, et je serais bien curieuse de voir ce que ça va donner !

Je remercie vraiment chaleureusement Aude et les éditions du Seuil pour la découverte ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s