Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 – Ransom Riggs

charlie

Éditeur : Bayard

Année de parution : 2012

Genre : Jeunesse, Fantasy

Traductrice : Sidonie Van den Dries

Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Avis : Je suis tombée sur ce livre par hasard, et la couverture m’a poussée à le feuilleter. Et là, les photos à l’intérieur m’ont vraiment intriguée. De plus, j’aime beaucoup l’Histoire et la seconde guerre mondiale. Je ne savais pas trop où j’allais et si le côté « fantastique », avec les enfants particuliers et les « monstres » me plairaient, mais je me suis quand même lancée. Et je ne regrette absolument pas ! J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre. Une fois commencé, impossible de le lâcher. L’histoire est sombre, surprenante, originale, mystérieuse à souhaits, pleine de suspens. Les photos sont géniales et permettent de vraiment donner une atmosphère angoissante à l’ensemble. Une large part est laissée à l’émotion. L’Histoire, le nazisme, sont plutôt au second plan, mais à voir dans le second tome. En tout cas l’ensemble est vraiment intéressant et laisse à réfléchir, notamment dans les choix que nous sommes tous amenés à faire un jour. Et le plus étrange, c’est que l’écriture est tellement prenante, tellement réaliste, que parfois on s’y croirait vraiment ..!
Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette lecture, pour le moins dépaysante et atypique ! Pour ma part, je n’ai plus qu’à me ruer sur le tome suivant !
Cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=XWrNyVhSJUU#t=13

Publicités

2 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 – Ransom Riggs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s