Lola et le garçon d’à côté – Stephanie Perkins

charlie

Éditeur : La Martinière

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Traductrice : Camille Bocquillon

Titre original : Lola and the boy next door

Résumé : Lola Nolan rêve de devenir styliste. Avec Max, son copain musicien, elle vit à 100 à l’heure, et plus ses tenues sont excentriques, mieux elle se sent. Mais quand Cricket Bell, son ancien voisin, s’installe à nouveau dans la maison d’à côté après des années d’absence, Lola est troublée.
Pourtant, elle en gardait un bien mauvais souvenir. Et Cricket est si éloigné de l’univers qu’elle fréquente …
Se pourrait-il qu’elle se soit trompée ? Que les concerts, les perruques et les paillettes masquent en réalité ses véritables désirs ?

Avis : Lola pense avoir trouvé l’homme de sa vie quand son premier amour et ancien voisin, redéménage à côté de chez elle. Alors qu’elle pensait le détester, très vite elle se sent perdue, gênée et troublée en sa présence, les anciens souvenirs remontent à la surface, les questions se bousculent. Quand en plus il faut gérer la froideur de la sœur de Cricket, la cohabitation avec une mère biologique un peu barré, la vie devient subitement bien compliquée.

J’ai beaucoup aimé ce roman, une belle petite romance sans prise de tête. Sans être forcément originale, et même si on se doute de pas mal de choses, l’histoire est suffisamment bien écrite et touchante pour qu’on passe un bon moment. Bon, au début je me suis dit que c’était un peu « gros », le mauvais pressentiment de Lola et bim, forcément ce sont eux qui reviennent, sa pire angoisse depuis deux ans !

Même sans le retour de Cricket, j’avais l’impression que ça ne pouvait pas marcher entre Max et Lola : on ne sait pas vraiment ce qu’il aime chez elle, pourquoi ils sont ensemble. Et puis forcément, tout est fait pour que nous aussi, on craque sous le charme de Cricket (mais pas de son prénom), qu’elle ne semble jamais avoir oublié.

J’ai beaucoup aimé ce roman, parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’une histoire d’amour. Au delà, on a la relation entre les deux jumeaux, relation très protectrice, la jalousie de Calliope quand elle a peur de perdre son frère. Et surtout la recherche d’identité de Lola, complètement perdue quand son histoire d’amour part à vau l’eau, quand elle ne sait plus qui elle est. J’ai trouvé les réactions et situations crédibles et intéressantes.

Pour résumer, je vous conseille ce roman sans hésiter ! D’autant plus qu’il se lit très vite ! A noter qu’il est écrit par l’auteure à l’origine de Anna et le Frenck Kiss, et que justement, on retrouve Anna et Etienne ici, en tant qu’amis de Lola !

Merci à Aude et aux éditions La Martinière pour la confiance et la découverte ! 

Publicités

Une réflexion sur “Lola et le garçon d’à côté – Stephanie Perkins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s