La boîte – Anne-Gaëlle Balpe

théa

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Résumé : Malt et Jen ont 20 ans, et aucune perspective. Ils traînent leur ennui dans Edens, leur ville perdue. Passent leurs journées assis sur un banc. Un jour, ils découvrent, posée là, une boîte. A l’intérieur, un billet. Accompagné d’un message : « plus d’argent en échange d’un service ».

Avis : Décidément, j’aime beaucoup ce que font les éditions Sarbacane ! J’ai tout de suite été attirée par la couverture et le résumé, qui semblaient me promettre une histoire pleine de rebondissements et d’actions. Et je ne me suis pas trompée !

Malt et Jen sortent ensemble depuis quelques mois. Chaque jour, ils se rendent sur le même banc, traînant leur ennui derrière eux, jusqu’au jour où ils trouvent une boîte en-dessous, une boîte qui va changer leur vie. Pour eux qui rêvent d’un avenir meilleur loin d’Edens, cet argent tombé du ciel vaut bien un petit service. Mais comme on est pas dans un conte de fées, les voilà très vite plongés au coeur de quelque chose de dangereux, qui les dépasse.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, plein d’action, de suspens, de rebondissements, de trahisons, de révélations, d’émotion. C’est palpitant, prenant et intelligent. J’ai trouvé Malt attachant, vrai, alors que Jen est plutôt superficielle, matérialiste et fond dès qu’un homme lui offre une bague. Par ailleurs, j’aurais aimé que le personnage de Vito soit un peu plus travaillé, de même que leur relation, parce que quand même, ce qu’il fait pour les Malt et Jen, ce n’est pas rien, surtout quand on sait qu’il ne les connaît que depuis deux jours. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Le roman ne fait même pas 200 pages alors tout est intense. J’ai beaucoup aimé également le comportement de Jen pour ce qu’il dénonce : prête à tout pour de l’argent, elle dépense sans compter pour des futilités au lieu de par exemple penser à l’avenir. J’ai trouvé l’histoire longue à démarrer dans le sens où avant de savoir en quoi consiste le service, on a l’étalage de ce que fait Jen de l’argent une fois arrivés à Concorde, mais comme dit juste au dessus, finalement ça ne m’a pas tant dérangé que ça parce que j’y ai trouvé un sens. Et Malt aussi évolue tout au long du roman, notamment quand les siens sont en danger, et j’ai vraiment beaucoup aimé ça.

Pour conclure, je dirais que j’ai vraiment passé un bon moment, intense, fort en émotion et en action. A découvrir donc ! Pour ma part je vais suivre d’un peu plus près le travail d’Anne-Gaëlle Balpe 🙂

Laisser un commentaire

