Cette nuit-là – Chevy Stevens

cette

Éditeur : L’Archipel

Année de parution : 2015

Genre : Thriller

Titre original : That Night

Traducteur : Sebastian Danchin

Résumé : ILS T’ACCUSENT D’ÊTRE UNE MEURTRIÈRE !
Tu avais tout juste 18 ans quand, une nuit d’été, le cadavre de ta sœur cadette a été retrouvé aux abords d’un lac. Avec Ryan, ton petit ami, vous avez été reconnus coupables du meurtre, puis jetés en prison.

ILS DISENT QUE TU AS TUE TA SŒUR !
Tu as aujourd’hui 34 ans. Tu viens de bénéficier d’une libération conditionnelle. De retour dans ta ville natale, tu n’as qu’un but : démontrer ton innocence.

SI CE N’EST PAS TOI, QUI EST-CE ?
Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Tant que tu ne l’auras pas découvert, tu ne pourras mener une vie normale. Mais certains ont-ils vraiment intérêt à ce que la vérité émerge ?

Avis : Pendant une bonne moitié du roman, on a une alternance entre le passé et le « presque » présent : un chapitre dans les années 2010, où on voit le quotidien de Tonie en prison, son avancée vers la fin de sa peine ; et un chapitre dans les années 1990 qui nous mène petit à petit vers cette nuit-là, où sa sœur a été tuée. C’est très intéressant comme façon de faire, parce que ça laisse du suspens : tout ne nous est pas révélé d’emblée. On a le temps de s’attacher aux Tonie et Ryan de l’époque (et de trouver vraiment injuste le comportement de sa mère !), de voir et comprendre pour Tonie a changée, on a ses pensées, ses doutes, ses peurs, sa colère, ses culpabilités. Et puis une fois que tout est dit, on arrive à sa libération conditionnelle, et les choses prennent un nouveau tournant.

Dans un premier temps, elle est bien résolue à mener une vie normale, loin de tout problème. Mais c’était sans compter sur Ryan, qui ne l’a pas oubliée, sur Ashley, qui se révèle être la fille de sa pire ennemie, ni sur la personne qui se cache derrière tout ça, et qui est bien décidée à la garder loin, en prison de préférence.

Comme le dit Harlan Coben sur la couverture, « la tension monte à chaque page ». On veut comprendre, on veut savoir ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là et pourquoi, on doute avec Tonie, on s’inquiète, on est sur le qui-vive et accessoirement moi j’avais aussi envie qu’elle puisse se remettre avec Ryan 😛 Je ne vais pas trop en dire sur ce qui se passe, toujours est-il que c’est quand elle retourne quelques semaines en prison que sa détermination se fait et qu’elle décide de tout faire, avec Ryan, pour que les vrais coupables soient punis. Finalement c’est à l’endroit même où sa sœur est morte que les choses se dénoueront. J’avais compris pas mal de choses, mais j’avoue que certaines révélations m’ont un peu sidérée.

En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, très prenante du début à la fin. D’ailleurs, jusqu’à la fin on a peur que ça se retourne encore contre eux et qu’ils repartent en prison. Je trouve que les émotions sont très bien retranscrites :  la colère, les doutes, les peurs, les espoirs, ses entrevues avec les policiers qui la chamboulent. La construction des chapitres est très intéressante, même si forcément on a envie de savoir ce qui va se passer après et pas forcément son quotidien en prison, mais c’est sympa de voir ce qui s’est passé pendant tout ce temps, parce que forcément ces années-là l’ont changée. J’ai forcément plus apprécié la deuxième partie puisqu’on a beaucoup d’action, de suspens, mais l’ensemble est vraiment réussi, et si vous pouvez le lire, lisez ce roman !

2 réflexions sur “Cette nuit-là – Chevy Stevens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s