La guerre de 39-45 racontée aux enfants – Philippe Godard

9782732469324FS

Éditeur : La Martinière Jeunesse

Année de parution : 2015

Genre : Documentaire jeunesse

Résumé : Le jour où la France déclare la guerre à l’Allemagne, le 1er septembre 1939, Michel, Madelon, Solange et les autres ne sont encore que des enfants. Pourtant, pendant six années, ils vont devoir faire face à un monde qui tourne à l’horreur.

Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 ? Quelles sont les causes qui ont conduit l’Etat français à collaborer avec les nazis ? Pourquoi les Etats-Unis et l’U.R.S.S. entrent-ils en guerre aux côtés de la Grande-Bretagne ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui résistent au nom de la liberté ? Et qu’arrive-t-il à ces millions de personnes envoyés dans des camps ?

Un livre richement illustré pour comprendre les raisons et les enjeux d’un conflit qui a bouleversé le monde et l’a transformé à jamais.

Avis : Voici un documentaire riche et extrêmement intéressant sur ce qu’il s’est passé en 39-45, tout ce qui a mené à la guerre et ce qui en est résulté. Le tout est accompagné de photos, d’extraits de lettres, d’affiches, illustrant les textes qui eux sont assez courts et clairs. D’ailleurs, pas besoin de longs discours pour dire à quel point tout cela a été horrible. Les paragraphes sont brefs, les images ont de simples légendes, mais le tout est touchant, bouleversant.

Pour conclure, je dirais juste que c’est un ouvrage extrêmement intéressant, très bien fait, à mettre entre toutes les petites mains à partir de 8 ans, pour que personne n’oublie les horreurs qui ont eu lieu, 70 ans après la fin des événements.

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s