Menteuse à mi-temps – Alyson Noël

Electre_978-2-7499-2526-4_9782749925264

Éditeur : Michel Lafon

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Titre original : Faking 19

Traductrice : Géraldine Toussaint

Résumé : Alex a 17 ans et une montagne de problèmes : son père l’a abandonnée, ses notes dégringolent et elle n’a aucune idée de ce qui l’attend après le lycée. Pour laisser ses angoisses derrière elle, elle s’évade souvent à Los Angeles avec M, sa meilleure amie. Là-bas, personne ne sait qui elle est, et rien ne l’empêche de tromper son monde… Mais un mensonge en entraîne un autre et, prête à tout pour garder son secret, Alex se retrouve malgré elle empêtrée dans une toile inextricable.

On a tous un secret. Quel est le vôtre ?

Avis : Après avoir adoré « Eternels » et « Il faut sauver Zoé », je me suis dit que ce roman devrait me plaire. Bon, certains thèmes abordés m’ont justement fait pensé à ce dernier roman, mais en soi ça ne m’a pas trop dérangée.

Ici on suit les pas d’Alex, une jeune fille qui avait toutes les clés en main pour réussir avant de quitter le chemin qui semblait lui être tout tracé. Elle qui avait de très bons résultats scolaires, se retrouve à deux doigts de louper son diplôme de fin d’études et de ne pas pouvoir aller à l’université. Même quand elle sait qu’elle fait une erreur (partir en vadrouille à Los Angeles plutôt que de faire sa dissertation pour le lendemain), elle fonce quand même. Abandonnée par son père, invisible pour sa mère jusqu’à la rencontre avec la conseillère d’orientation, elle décroche des cours, sèche, elle est paumée et pense qu’elle n’a plus d’avenir. Parce que finalement, la jeune fille s’est tellement laissée submerger par ses problèmes, par la colère, et même ses mensonges, qu’elle ne sait plus comment en sortir. Car oui, quand elle sort avec sa meilleure amie, elle a 19 ans et n’hésite pas à sortir avec Connor, un garçon plus vieux.

J’ai trouvé que ce roman sonnait juste, sur les problèmes que peuvent rencontrer les ados (l’alcool, l’amour, la drogue, les sorties, les amis, les parents). Personnellement, j’ai parfois eu envie de secouer Alex plutôt que la regarder détruire ses chances. Mais c’est là qu’est tout le problème : la solution doit venir d’elle, c’est à elle d’avoir le déclic, d’expérimenter ses propres choix et de voir le chemin qu’elle devra prendre. Accepter de pardonner, de tourner la page, et surtout de se laisser une autre chance, puisqu’elle finira par comprendre qu’elle est seule responsable de son « échec » et qu’elle seule peut s’en sortir. Et finalement, on se rend compte qu’elle n’est pas la seule à avoir quelques soucis.

A cause de certains de ces choix j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Alex au début, mais sa détresse m’a tout de même touchée, puis son envie de s’en sortir et d’arrêter de mentir également. Par contre, encore une fois c’est avec la meilleure amie que j’ai eu du mal. M (j’ai trouvé ça un peu bizarre que les gens l’appellent juste par son initiale, un peu à la Gossip Girl, mais bon, soit) est assez égoïste et n’hésite pas parfois à laisser son amie en plan. Et pour se faire pardonner ou l’acheter, quoi de mieux que lui offrir de nouvelles fringues avec la carte gold de papa ? Même si à la fin on comprend que sa vie n’est pas si rose que ça, ça n’excuse pas tout, à commencer par le fait qu’elle ne se comporte pas en amie et n’a pas perçu le désespoir de son amie.

Pour conclure, je dirais que c’est une lecture facile et intéressante, optimiste et qui fait réfléchir. Alyson Noël nous parle du mal-être des adolescents, de la difficulté à parfois trouver sa place,  les problèmes auxquels on peut être confrontés et les différents chemins possibles pour s’en sortir, mais pas que. Il vient juste de sortir, lisez-le !

Une réflexion sur “Menteuse à mi-temps – Alyson Noël

  1. Pingback: L’année solitaire – Alice Oseman | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s