Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire – John Agard & Neil Packer

9782092556757 (1)

Éditeur : Nathan

Année de parution : 2015

Genre : Bébé jeunesse

Titre original : Book

Traductrice : Rose-Marie Vassalo

Résumé : Depuis des siècles je raconte l’histoire des autres.
L’heure est venue de raconter la mienne.
De dire par où je suis passé
Avant d’arriver entre vos mains.
On a ri ou pleuré avec moi,
On m’a banni, livré aux flammes…
J’ai vu des civilisations naître et mourir.
Pourtant, j’ai survécu.
Ce que vous allez découvrir, chez lecteur,
c’est un vrai roman, celui de ma vie.

Avis : Livre nous fait la faveur de nous raconter son histoire, depuis ses origines, et sous forme romanesque, s’il vous plaît ! C’est un petit livre qui se lit vite et bien, ponctué des dessins de Neil Packer ou de citations qui reprennent certains thèmes abordés. Découpé en 20 petits chapitres, on apprend pas mal de choses et pas que sur le livre en tant que support, mais également sur ce qu’il y a autour, comme l’écriture par exemple. On se rend compte également de l’importance de l’évolution des technologies (pour le papier, l’imprimerie) pour celle du livre. Et surtout, c’est bien la preuve qu’on peut apprendre à tout âge, puisque j’ai encore appris (ou réappris) pas mal de choses.

A partir de 12 ans, ce petit livre est parfait pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le livre à travers les époques, les guerres, les évolutions, etc. A lire !

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour l’envoi !

2 réflexions sur “Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire – John Agard & Neil Packer

  1. Ah , je voulais le lire quand il est sorti, puis j’ai zappé ! ton avis me donne envie de m’y mettre ! 🙂
    ——————-
    Je m’excuse du retard pour répondre à ton commentaire. Si « les mots qu’on ne me dit pas » de Véronique Poulain te tente toujours, n’hésite pas car il est drôle et touchant 🙂

Laisser un commentaire

