L’Iliade et l’Odyssée d’après Homère – Soledad Bravi

iliade_odyssee_couv_178765148_north_607x

Éditeur : Rue de Sèvres

Année de parution : 2015

Genre : BD

Résumé : Vous pensiez tout connaître sur l’Iliade et l’Odyssée ? Alors, laissez-vous guider par Soledad et redécouvrez la plus vieille légende du monde occidental. Avec son ton léger et piquant, elle revisite l’air de rien la modernité de cette saga aux innombrables personnages : d’Aphrodite à Priam, en passant par Pâris, Hélène, Pénélope et bien sûr Ulysse : ils sont tous là !

Avis : Enfin réunies dans une seule et même bande dessinée, voici l’interprétation de l’Iliade (parue en 2013 dans Elle) et de l’Odyssée (parue dans ce même magazine en 2014) par la seule et unique Soledad. J’ai connu Homère en 6ème, et je garde une grande affection pour son oeuvre ; j’ai donc vraiment été contente de pouvoir découvrir une nouvelle adaptation de ces textes, à la fois moderne et fidèle.

Aller, j’ai mis quoi … une demi-heure, une heure à peine pour tout lire ? 170 dessins pour conter l’Iliade, 168 pour l’Odyssée et le tour est joué ! Je n’aurai pas cru, mais mine de rien c’est largement suffisant. J’ai vraiment passé un bon moment, à redécouvrir ces deux textes fondateurs. Parce que c’est ça le meilleur, on s’amuse, on rit, mais surtout on (ré)apprend ! J’aime beaucoup l’humour qu’elle distille ici et là, le texte qui explique les faits et les petits dessins/les petites bulles qui commentent et se moquent gentiment de ces grands personnages et de leurs réactions.

En bref, cette BD est vraiment chouette et très drôle, et si vous avez l’occasion de la lire n’hésitez pas !

Merci beaucoup à l’Ecole des loisirs et aux Editions Rue de Sèvres pour la confiance et le partenariat ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s