Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses ou comment j’ai cru devenir libraire – Leslie Plée

9782756066486FS

Éditeur : Tapas :-*

Année de parution : 2015

Genre : BD

Résumé : «Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses», la menace est lancée, Leslie est prévenue, son patron est un monstre, et il n’est pas le seul… Entre les chefs décomplexés qui comparent les livres à des bouteilles de bière et les équipes managées avec cynisme, l’expérience à de quoi traumatiser. Porté par un dessin frais et joyeux, l’album de Leslie raconte avec humour sa première confrontation avec le monde du travail.

Avis : Quel beau métier que celui de libraire ! J’ai trouvé ce livre parfois drôle (et tellement réaliste), mais aussi parfois plutôt déprimant. Parce que oui, travailler les samedis c’est parfois nul, être payé au SMIC c’est parfois déprimant quand on a bac + 5, ne pas avoir de pauses ni aucun avantages c’est parfois fatigant, les clients qui te font te sentir nul, c’est pas non plus très réjouissant niveau confiance en soi. Sans parler des gens qui te demandent l’intérêt d’avoir fait de longues études pour porter des cartons et être vendeuse, ou tout simplement si c’est vraiment une bonne idée de travailler dans le monde des livres quand plus personne ne lit.

55161464

Tout le monde a des périodes de doutes, des moments où le mal-être prend le dessus. J’espère juste ne pas un jour perdre mon enthousiasme ou déprimer. Parce qu’il y a des métiers que tu choisis par passion, en dépit du reste. Rien ne remplacera les moments de partages, de discussion, le plaisir et la satisfaction quand un client est satisfait et en redemande, quand tu vois que le livre ou l’auteur que tu soutiens depuis le début fait exploser les ventes. Et tellement d’autres choses.

En tout cas ce livre m’a souvent fait sourire en reconnaissant certaines situations même si son expérience reste particulière (grande enseigne qui vient d’ouvrir, etc), et je pense que Leslie Plée a clairement trouvé sa voie en choisissant le dessin 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses ou comment j’ai cru devenir libraire – Leslie Plée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s