Révélée – Renee Knight

CVT_Revelee_5507

Éditeur : Fleuve Noir

Année de parution : 2015

Genre : Thriller

Titre original : Disclaimer

Traducteur : Séverine Quelet

Résumé : Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n’est certainement pas fortuite…

Le livre a simplement été déposé dans sa boîte aux lettres. Sans cachet de la poste, sans aucun message. Depuis qu’elle l’a commencé, Catherine ne dort plus. C’est sa vie qu’elle lit, révélée sur le papier par un inconnu. Un certain E. J. Preston qui sait tout d’elle. Même son secret le mieux enfoui…

Avis : Waouh. Ce thriller est tout simplement génial. Magistral. Le jeu de mot est très facile, je vous l’accorde, mais ça a vraiment été une révélation. Il aurait pu ressembler à tant d’autres, mais pour le coup il tire vraiment son épingle du jeu.

Renee Knight a un talent fou pour nous faire croire ou ressentir ce qu’elle veut. On suit essentiellement les pas de Catherine, mais chaque chapitre change de cible : une fois Catherine, une fois son mari Robert, une fois l’auteur du livre, une fois sa femme, etc. On rentre dans la peau de chaque personnage, c’est vraiment psychologique. On a même des passages du fameux livre. Parce que pendant une grande partie du roman, on sait qu’il s’est passé quelque chose ce fameux été, en Espagne, mais on ne sait pas quoi. Et Catherine ne nous dit rien. Avec les réactions de son mari, avec le livre, avec les chapitres centrés sur les Brigstocke, on est peu à peu convaincus de savoir la vérité (d’autant plus que le livre semble parler de son secret, et vu la réaction de Catherine, pourquoi ne pas y croire ?). Et c’est là qu’est tout le génial de ce thriller. On est vraiment pris aux tripes. On avance pas à pas jusqu’à ne plus savoir où est la victime, ou est le bourreau, et jusque finalement la révélation.

Au début, je me demandais pourquoi ce gars la « traquait », quel était le but du livre qu’il lui avait envoyé. J’ai cru qu’on allait avoir affaire à un psychopathe qui allait la pourchasser, tenter la tuer ou la torturer (à croire que c’est moi la psychopathe o_O). Mais finalement il s’agissait d’une autre forme de torture. Là encore, je ne peux pas trop en dire pour ne pas tout dévoiler de l’intrigue. Parce que tout au long, ce que je voulais c’était vraiment savoir ce qui s’était passé, ce que lui voulait, et comment tout cela allait se terminer. Et je dois avouer que je suis plutôt satisfaire de la fin, au vu de tout ce qui s’est passé, notamment dans le couple Catherine-Robert. Comprendrons ceux qui ont lu ou liront le roman !

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce roman. Très bien écrit, il se lit très vite, les chapitres sont courts, plein de suspens, de psychologie et surtout cette révélation ! C’est dur, ça prend aux tripes, ça bouleverse, c’est captivant .. En bref, une réussite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s