Perdue et retrouvée – Cat Clarke

ccexwaxw0ae6v9e

Éditeur : Robert Laffont

Collection : R

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Titre original : The lost and the found

Traducteur : Alexandra Maillard

Résumé : Essayer d’imaginer : une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison… C’est là que l’histoire commence.

Et si la fin du cauchemar n’était que le début d’un autre ?

Avis : J’étais vraiment impatiente de découvrir le nouveau roman de Cat Clarke, d’autant plus que le résumé me donnait vraiment envie.

Quand Faith avait 4 ans, sa grande sœur Laurel, 6 ans a été kidnappée par un mystérieux inconnu. Pendant 13 longues années elle et leurs parents ont pleuré, espéré, encaissé les coups des journalistes. Et puis un beau matin, la voilà de retour. Il n’est pas très difficile d’imaginer le bonheur des parents après tout ce temps. Faith elle, culpabilise de se sentir plus mitigée : vont-elles se reconnaître, s’aimer ? Elle qui a vécu dans l’ombre de la disparition de sa sœur, arrivera-t-elle à trouver/garder sa place ?

Je l’ai dévoré sur une journée, tant le style est fluide, l’histoire prenante, et qu’on a envie de savoir. Parce que si Cat Clarke m’a appris quelque chose, c’est qu’il faut s’attendre à tout avec elle. Seulement, sur la quatrième de couverture, il est dit « et si la fin du cauchemar n’était que le début d’un autre », ce que finalement je n’ai pas forcément trouvé approprié : pendant un loooong moment ce n’est « juste » que le récit de leurs retrouvailles, de leur (nouvelle) vie à 4, leurs tâtonnements pour aider Laurel à tourner la page et à reprendre une vie normale ; alors qu’au début je m’imaginais que celui qui l’avait retenue prisonnière allait la traquer à nouveau, quelque chose du genre. Du coup j’ai été un peu déroutée, puisque pendant un long moment suite à son retour, il n’y a pas vraiment eu de rebondissement, et même si j’ai pris plaisir à lire tout ça, au bout de 300 pages j’ai commencé à trouver ça un peu long – sûrement comme dit plus haut, parce que je m’attendais à autre chose après avoir lu la quatrième couverture.

Mais au final, tout s’accélère dans les dernières pages, et là, on est pris dans un tourbillon d’émotions, j’avais la boule au ventre en attendant le dénouement, la gorge serrée quand la vérité se faisait jour petit à petit. La fin en soi n’est pas une surprise, parce que Cat Clarke a laissé quelques indices bien dosés par-ci par-là et j’avais bien deviné, mais comme d’habitude, on ne sait pas tout. Et cette fin est plus que touchante, bouleversante, je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes.

Étonnamment c’est avec Laurel que j’ai le moins accroché, je sentais toujours une distance. Au contraire, j’ai beaucoup aimé Faith, ses réactions, ses peurs somme toute légitimes avec le retour de sa sœur, ses hésitations et son amour, son évolution, cette fille finalement si profondément humaine. De même que ses parents ou Laurel, chaque personnage est extrêmement travaillé psychologiquement, rien n’est tout blanc ou tout noir. Une chose est sûre, c’est que Cat Clarke mérite le succès qu’elle rencontre.

Encore une fois, Cat Clarke nous offre un roman choc, prenant, poignant, bouleversant, dont on ne sort pas indemnes, à l’instar de ses personnages. Elle nous mène où elle veut, nous prend aux tripes pour nous relâcher essoufflés à la fin du roman.  J’aurai aimé qu’il ne finisse pas, savoir comment les choses allaient se passer dorénavant pour les deux jeunes filles. En tout cas, c’est une lecture que je vous recommande, que vous connaissiez déjà Cat Clarke ou pas !

3 réflexions sur “Perdue et retrouvée – Cat Clarke

  1. Pingback: L’autre sœur – Cylin Busby | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s