Le requiem d’un soupir – Tiffany Schneuwly

couverture-requiem-web

Éditeur : Faëries Legends

Genre : Roman

Résumé : Une inspiration … une expiration … un soupir …La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre d’un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite. Voyant qu’elle passe à côté de toutes les expériences qu’elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie. L’asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l’histoire d’une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem …

Avis : Bon, j’ai mis un peu de temps pour finir ma lecture et rédiger ma chronique, pas parce que je n’accrochais pas, mais entre temps mon ordi m’a lâchée, et après avoir passé la journée sur un écran j’avais parfois du mal à en regarder un autre en rentrant. Quant à ma lecture, j’ai tout simplement aimé ce roman !

Nous suivons l’histoire de la jeune Mercedes, à qui l’on a diagnostiqué à 14 ans de l’asthme. Aujourd’hui, elle en a 19 ans, et a du mal à profiter de la vie. Jeune fille extraordinairement généreuse, elle ne veut pas qu’on s’attache à elle, elle ne veut pas faire souffrir les gens qu’elle aime. Redoutant toujours une crise, elle ne profite pas, ne sort pas, ne s’amuse pas autant qu’elle le voudrait, et culpabilise énormément de l’impact que cette maladie a sur sa famille ou ses amis. C’est pour quoi elle a un peu d’amis et tant de mal à laisser Arnaud à entrer dans sa vie … C’était sans compter sur l’apparition d’une étrange petite fille, qui petit à petit,  à force de patience, d’affection et de nombreux conseils, va l’apprivoiser et lui montrer qu’elle peut également profiter de la vie, se laisser aller. Et enfin Mercedes pourra profiter de sa vie de jeune femme, une vie sans regrets.

Si au début on peut s’attendre à une histoire « simple », c’est loin d’être le cas. C’est une histoire forte, touchante. Si j’ai parfois souri, j’ai aussi souvent pleuré. Parce que toute sorte de sentiments sont présents tout au long de l’histoire, et surtout, surtout, j’ai été très heureuse de constater que Tiffany a un vrai don pour les mots. Elle est capable de nous faire ressentir l’émotion de ses personnages en trouvant les mots justes. Parce que les mots justes oui, elle les trouve. Qu’il s’agisse d’un drame familial ou de la maladie. Pour le coup, je ne savais pas à quel point cela pouvait être violent ou dangereux. Et là encore, elle a le don de décrire les scènes, ce que vit Mercedes, au point que j’avais la gorge serrée, et parfois même l’impression d’avoir du mal à respirer moi aussi.

Je ne m’attendais pas à cette fin, j’ai été surprise, choquée et là encore j’ai eu du mal à contenir mon émotion. Mais après avoir pris un peu de recul, j’ai bien aimé le message, l’explication, et du coup, l’intensité du choix qu’a fait l’auteure. Je trouve que ça donne encore plus de force au récit.

J’ai vraiment passé un excellent moment. Ce roman a été une belle découverte, je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir le talent de Tiffany Schneuwly (ainsi que son témoignage quant à sa propre expérience de l’asthme) dans ce roman touchant, profond et bouleversant, intense et juste, servi par des personnages plus qu’attachants. Un roman qui porte aussi un beau message, d’un certain côté une part d’optimisme, qui nous aide pas seulement à relativiser, mais aussi à ne pas oublier de profiter de la vie. Je ne pensais pas écrire autant, mais comme on dit : quand on aime on ne compte pas, et pour le coup, ce roman a été un véritable coup de cœur, alors merci Tiffany !

Publicités

12 réflexions sur “Le requiem d’un soupir – Tiffany Schneuwly

  1. Je l’ai lu il y a un bout de temps et j’avais adoré, malgré cette fin triste. Mais au final, c’est un parcours pour la vie et pouvoir laisser de la joie derrière soi, c’est le plus dur, mais cela fonctionne bien 🙂

  2. Pingback: Le Requiem d’un Soupir émeut toujours les chroniqueurs… : Tiffany Schneuwly

  3. Ce roman me tente depuis des mois et des mois, je n’ai jamais pris le temps de me le commander alors qu’il me fait envie depuis tout ce temps, ton avis me donne envie de le mettre dans les achats prioritaires :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s