Domino – Martine Bourre

domino

Éditeur : L’école des loisirs

Collection : Pastel

Année de parution : 2015

Genre : Album jeunesse

Résumé : Domino est un petit taureau tout noir. Qu’il est costaud, c’est un vrai Toro ! Ouh mais il a une tache blanche ! « T’en fais pas, mon Petitou, lui dit Maminou, tu es beau comme tout. » Domino grandit. « Tu n’es pas noir, disent les autres, tu n’iras pas à la corrida ! » « Maminou, qu’est-ce qu’ils disent ? » « Des bêtises, ils disent des bêtises, mon Petitou. » À la fin de l’été, on rassemble encore une fois le troupeau pour choisir les meilleurs Toros.
Domino est poussé avec les autres et enfermé dans un camion. « Cette fois, ça y est, je vais à la corrida ! »

Avis : Dès sa naissance, Domino se distingue par la petite tache blanche qu’il a. Dès lors se murmure sur son passage qu’il « n’ira pas ». N’ira pas où ? Il ne comprend pas. Et puis sa mère le trouve beau comme il est, alors pourquoi s’inquiéter ? A chaque fois que les autres Toros se font embarquer pour la corrida, Domino reste tout seul, désemparé. C’est alors que sa mère a une idée : s’il se roule dans du pétrole, on ne verra plus sa tache ! La ruse marche, puisque quelques temps plus tard, il est embarqué à son tour.

Enfermé dans le toril, il fait noir, il a soif, il s’impatiente aux bruits de fête qu’il entend. Mais par un trou dans les planches, il voit l’un de ses amis blessé, tomber, pendant que les hommes semblent se réjouir … Ce serait cela la corrida ? Et voilà que c’est à son tour d’aller dans l’arène …

Ce petit album permet d’aborder le sujet de la corrida, à travers l’histoire dure mais touchante, émouvante de Domino, ce petit taureau différent, qui ne sait même pas à quel destin cruel il s’attend. S’il a de la chance, grâce à sa particularité physique et à la bonté d’un vieil homme, son ami Faro ne connaîtra pas le même destin ….

Merci beaucoup aux éditions de l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s