Digitale, tome 1 – Sarah Wagon

digital

Éditeur : Pkj

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Résumé : Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions.

Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a buggé… Jusqu’à l’arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l’aversion qu’il lui inspire, Jade accepte de s’approcher de lui pour tenter de le sauver. Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte.

Reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir… et la révolte.

Avis : J’étais très intriguée par ce roman, écrit par une jeune Lilloise. A sa sortie j’ai donc sauté dessus, même si j’avais déjà lu des avis pas très positifs.

En ce moment, j’ai l’impression de ne voir que de la dystopie partout, en littérature jeunesse. Alors oui bien sûr, ça plaît énormément. Mais le risque, c’est qu’à force, on risque de lire la même chose et de se lasser. Malheureusement, j’ai trouvé qu’il manquait ici l’originalité nécessaire pour que Digitale se distingue, mais j’expliquerai ça plus tard.

Jade a 20 ans, et vit dans un monde où les émotions, les pensées, sont contrôlées grâce à une puce digitale implantée dans la nuque. C’est comme si les gens suivaient un chemin tracer, sans jamais en dévier. Un peu comme des robots. Guérisseuse au centre de reboot, elle se retrouve en charge d’un jeune homme, Sacha, un néo-déficient qui tente de lui montrer que les choses ne sont peut-être pas celles qu’elle croit. Qu’être tout le temps bien n’aide pas à prendre conscience des choses : sans avoir froid, comment apprécier à sa juste valeur la chaleur ? Le jour où il l’embrasse, quelque chose disjoncte en elle, et elle se détache de plus en plus de sa puce, commence à ressentir les choses, à prendre ses propres décisions et à se rendre compte du comportement de ceux dont la puce est toujours active.

J’ai beaucoup aimé l’idée de cette puce digitale, et les réflexions qu’elle engendre. Mais je pense que l’auteure aurait pu développer davantage : j’ai souvent eu l’impression que certains détails étaient comme survolés, que tout allait trop vite (ne serait-ce que l’histoire d’amour entre les deux personnages). Même le personnage de Sacha manque de profondeur pour moi. Quant à la fin, elle me laisse un peu dubitative.

Mais voilà, j’ai une impression dérangeante de déjà vu, j’avais l’impression de savoir ce qui allait se passer avant même que ça n’arrive : l’arrivée d’un garçon qui fait prendre conscience de ce qui ne va pas dans cette société, une histoire d’amour qui s’ensuit, la fuite, un autre garçon qui débarque (j’espère que ça ne tournera pas en triangle amoureux). Et ça aurait pu ne pas être dérangeant si on était pas tant resté en surface, parce que l’idée de base est plutôt bien, même si certaines choses restent à améliorer. Je lirai peut-être la suite pour voir comment les choses évolueront, et si j’arrive davantage à m’attacher aux personnages.

26 réflexions sur “Digitale, tome 1 – Sarah Wagon

  1. Je ne lis pas beaucoup de dystopie. Le resumė donne pourtant envie. Il me semble qu’on rencontre ce genre de problème de « deja vu » dans beaucoup de genre…

  2. Je ne connais pas du tout mais je le met dans ma wish-list malgré ton avis car je lis très peu de dystopie du coup j’aimerai peut être car il faut bien l’avouer le résumé donne envie dans savoir plus.

  3. Je ne connaissais pas le livre mais je pense que je ne l’achèterai pas. Cela me fais un peu penser à la série Matched qui est un peu dans le même genre! L’idée de base semble très sympa et intéressante mais si il y a un manque de profondeur, je pense que je passerai mon chemin!

  4. Le résumé m’intriguait énormément, mais ta chronique me refroidie un peu, vu que je suis devenue assez difficile dans mes lectures. Comme toi, j’ai besoin de profondeur dans les personnages et l’histoire.

Laisser un commentaire

