Éditeur : Pkj
Année de parution : 2015
Genre : Jeunesse
Résumé : Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions.
Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a buggé… Jusqu’à l’arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l’aversion qu’il lui inspire, Jade accepte de s’approcher de lui pour tenter de le sauver. Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte.
Reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir… et la révolte.
Avis : J’étais très intriguée par ce roman, écrit par une jeune Lilloise. A sa sortie j’ai donc sauté dessus, même si j’avais déjà lu des avis pas très positifs.
En ce moment, j’ai l’impression de ne voir que de la dystopie partout, en littérature jeunesse. Alors oui bien sûr, ça plaît énormément. Mais le risque, c’est qu’à force, on risque de lire la même chose et de se lasser. Malheureusement, j’ai trouvé qu’il manquait ici l’originalité nécessaire pour que Digitale se distingue, mais j’expliquerai ça plus tard.
Jade a 20 ans, et vit dans un monde où les émotions, les pensées, sont contrôlées grâce à une puce digitale implantée dans la nuque. C’est comme si les gens suivaient un chemin tracer, sans jamais en dévier. Un peu comme des robots. Guérisseuse au centre de reboot, elle se retrouve en charge d’un jeune homme, Sacha, un néo-déficient qui tente de lui montrer que les choses ne sont peut-être pas celles qu’elle croit. Qu’être tout le temps bien n’aide pas à prendre conscience des choses : sans avoir froid, comment apprécier à sa juste valeur la chaleur ? Le jour où il l’embrasse, quelque chose disjoncte en elle, et elle se détache de plus en plus de sa puce, commence à ressentir les choses, à prendre ses propres décisions et à se rendre compte du comportement de ceux dont la puce est toujours active.
J’ai beaucoup aimé l’idée de cette puce digitale, et les réflexions qu’elle engendre. Mais je pense que l’auteure aurait pu développer davantage : j’ai souvent eu l’impression que certains détails étaient comme survolés, que tout allait trop vite (ne serait-ce que l’histoire d’amour entre les deux personnages). Même le personnage de Sacha manque de profondeur pour moi. Quant à la fin, elle me laisse un peu dubitative.
Mais voilà, j’ai une impression dérangeante de déjà vu, j’avais l’impression de savoir ce qui allait se passer avant même que ça n’arrive : l’arrivée d’un garçon qui fait prendre conscience de ce qui ne va pas dans cette société, une histoire d’amour qui s’ensuit, la fuite, un autre garçon qui débarque (j’espère que ça ne tournera pas en triangle amoureux). Et ça aurait pu ne pas être dérangeant si on était pas tant resté en surface, parce que l’idée de base est plutôt bien, même si certaines choses restent à améliorer. Je lirai peut-être la suite pour voir comment les choses évolueront, et si j’arrive davantage à m’attacher aux personnages.
Je n’ai lu que des critiques négatives sur ce livre. C’est vrai que quand on se lance dans un genre déjà vu et revu, ce n’est pas facile de faire dans l’originalité. Dommage 😦
Et oui … Parfois ça passe, parfois moins bien
Ah dommage cette impression de déjà vu. C’est un genre où il faut de l’originalité.
Et oui
Je ne lis pas beaucoup de dystopie. Le resumė donne pourtant envie. Il me semble qu’on rencontre ce genre de problème de « deja vu » dans beaucoup de genre…
Oui, c’est sûr qu’à force ça devient dur de se distinguer ^^
Dommage pour ce petit goût de déjà vu. Je dois le lire aussi, je verrai ça très prochainement.
Et oui
Hâte de lire ton avis alors !
Oh c’est dommage, il me tentait énormément ce roman…
Désolée
C’était une couverture qui me donnait très envie mais les avis assez négatifs m’ont dissuadée de le lire et tu me confortes dans ce choix, c’est bien dommage !
Oui, comme quoi on ne peut pas toujours se fier à la couverture
Il me semblait qu’il ne se distinguerait pas trop des autres, dommage !
Et oui
bonjour, ce livre est dans ma wish list mais je pense qu’il va y rester ce n’est pas le premier avis mitigé que je vois vois, merci pour ton avis 😉
De rien 🙂
Bon je m’en passerais surement alors. J’ai du mal à trouver des lectures originales dans ce genre un peu dystopiques.
Oui, à force ça devient dur et on est de plus en plus exigeants ^^
Je ne connais pas du tout mais je le met dans ma wish-list malgré ton avis car je lis très peu de dystopie du coup j’aimerai peut être car il faut bien l’avouer le résumé donne envie dans savoir plus.
J’espère qu’il te plaira alors 🙂 c’est vrai que moi je lis beaucoup de dystopie en ce moment donc je pense que ça a dû jouer aussi ^^
Je ne connaissais pas le livre mais je pense que je ne l’achèterai pas. Cela me fais un peu penser à la série Matched qui est un peu dans le même genre! L’idée de base semble très sympa et intéressante mais si il y a un manque de profondeur, je pense que je passerai mon chemin!
Je n’ai pas lu Matched mais ça a l’air d’être le même genre d’histoire oui !
En tout cas, la couverture est bien intrigante ! Je vais quand même le mettre dans ma wish list.
Je serai curieuse d’avoir ton avis alors 🙂
Le résumé m’intriguait énormément, mais ta chronique me refroidie un peu, vu que je suis devenue assez difficile dans mes lectures. Comme toi, j’ai besoin de profondeur dans les personnages et l’histoire.
Oui, et malheureusement ça pêche de ce côté là