Max et les Maximonstres – Maurice Sendak

max

Éditeur : L’école des loisirs

Année de parution : 2015 pour cette édition

Genre : Album jeunesse

Résumé : Max est un petit garçon pas très sage. Sa mère le prive de dîner et l’envoie dans sa chambre qui se transforme en une gigantesque forêt tropicale. La mer cogne à sa fenêtre. Et Max embarque vers le pays des « Maximonstres ». Les « Maximonstres » sont terrifiants pour tout le monde, sauf pour Max, qui devient leur roi. Les formidables illustrations de ce livre en ont fait un classique de la littérature jeunesse. Les enfants laissent leur imagination vagabonder avec Max dans ce pays où ils peuvent vivre de grandes aventures et dompter les monstres les plus effrayants.

Avis : Cet album est devenu un beau classique de la littérature jeunesse. Max n’est pas le plus sage des garçons. Un soir, Max enfile son costume de loup et enchaîne les bêtises, jusqu’à ce que sa mère, en colère, l’envoi dans sa chambre sans manger. Et là, une forêt commence à pousser dans sa chambre, jusqu’à ne plus du tout ressembler à une chambre. Et c’est parti pour un grand voyage, jusqu’à ce que Max croise de terribles monstres … qu’imperturbable il arrive à dompter. S’ensuivent fêtes et jeux espiègles, jusqu’à ce que l’enfant, dépité, nostalgique, vient à regretter le bonheur d’aimer et d’être aimer, la douceur d’un foyer. Et le voilà de nouveau parti jusqu’à retrouver sa chambre, son repas tout chaud qu’il l’attend.

Les illustrations, à la fois belles et originales, servent parfaitement cette histoire sortie tout droit de l’imagination de Maurice Sendak, malheureusement décédé en 2012. Même si cette histoire a toujours fait polémique, l’histoire de cet enfant pas sage mais qui a tout de même besoin d’amour, qui dompte ses peurs, est devenu un vrai classique. Un album qu’on peut relire en grandissant, en lui donnant à chaque fois différentes interprétations.

Merci beaucoup à L’école des Loisirs pour la confiance et l’envoi !

Publicités

5 réflexions sur “Max et les Maximonstres – Maurice Sendak

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s