Spice & Wolf, tome 1 – Isuna Hasekura ; Jyuu Ayakura

spice

Éditeur : Ofelbe

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Traductrice : Aurélie David

Résumé : Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plis qu’à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice.

Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin… Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux ! Etes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

Avis :  J’avais vraiment hâte de découvrir ce roman, d’autant plus que je trouvais la couverture très belle déjà. D’ailleurs, les illustrations couleurs et celles insérées à l’intérieur de l’histoire sont vraiment chouettes.

Dans ce roman, nous suivons les traces de Lawrence, jeune marchand de 25 ans, qui va de ville en ville avec ses marchandises pour les vendre, les troquer, avec le rêve de pouvoir un jour se poser et ouvrir sa propre boutique. Mais un beau jour, une passagère clandestine se glisse dans son chariot : il s’agit de Holo, Déesse de la moisson, habituellement louve qui a, pour l’occasion, pris l’apparence d’une jeune fille (si l’on oublie ses oreilles et sa queue de loup). Fatiguée des caprices des paysans, elle cherche une façon de retourner d’où elle est originaire, le nord, avec l’espoir de peut-être revoir ceux qu’elle a connu. Si Lawrence ne s’en aperçoit pas tout de suite, la présence de la jeune fille lui sera finalement plutôt bénéfique : qui mieux qu’une Déesse louve peut le protéger des autres loups ? De plus, elle saura montrer ses talents également lors de négociations, grâce à sa ruse ou son intelligence.

J’ai beaucoup aimé la relation de ces deux personnages, atypiques, différents, et pourtant complémentaires. Leur façon de s’apprivoiser, de s’approcher, de se taquiner sans cesse, sans pourtant arriver à s’avouer clairement qu’ils s’apprécient.Ce premier volume est construit en deux parties, dans chacune de ses parties une aventure particulière va leur arriver. Dans la première partie nos héros tentent de déjouer les mauvais plans de Zehren, se trouvant ainsi entre la compagnie de Mirône et celle de Médio. Poursuite, suspens, rebondissements, on ne sait pas trop comment les choses vont tourner avant d’arriver à la fin, ce qui fait que j’étais vraiment captivée par le récit, par l’envie de savoir comment nos deux personnages allaient se tirer d’affaire et s’ils poursuivraient leur route ensemble ensuite. Dans la seconde partie du roman, Lawrence se fait avoir et se retrouve presque ruiné … jusqu’à ce que Holo ait une brillante l’idée, pouvant le sauver d’un destin pour le moins funeste. Là encore, jusqu’à la fin on ne peut rien garantir, et il faut arriver aux dernières pages pour savoir comment les choses finiront.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce roman et l’univers dans lequel évoluent ces personnages. J’ai beaucoup aimé le duo qu’ils forment et l’importance du commerce, des négociations. Le style est fluide, l’intrigue prenante, surprenante, l’action omniprésente. Certaines répliques m’ont fait sourire, certains passages m’ont tenue en haleine, et finalement je n’ai pas vu le temps passer. Même s’il y a parfois quelques longueurs, j’ai trouvé que – loin d’être dérangeantes – elles permettent au contraire de mieux s’imprégner de l’histoire, à tel point que je me voyais voyager avec ces personnages, commercer avec eux, bien loin de mon canapé où je lisais le roman 🙂

En bref, je pense que ce roman initiatique a de quoi plaire à de nombreuses personnes ! Le tome 2 est fraîchement sorti en librairie, et j’imagine qu’il sera tout aussi riche en rencontres, rebondissements et belles surprises !

Merci beaucoup aux éditions Ofelbe et à Guillaume pour la confiance et la belle découverte !

10 réflexions sur “Spice & Wolf, tome 1 – Isuna Hasekura ; Jyuu Ayakura

  1. Pas certaine de le lire. Je ne sais pas en fait ! J’ai l’impression que ce n’est pas pour moi mais sincèrement, j’adore la couverture.
    Ta chronique est très intéressante également. Merci pour la découverte même si je ne me sens pas du tout concernée !

Laisser un commentaire

