Cœur de brindille – Yves-Marie Robin

brindille

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Résumé : Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille. C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure… par le chemin où naissent les légendes !

Avis : Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un titre plein de pep’s, de fraîcheur et d’émotions diverses publié dans la collection Exprim’ de Sarbacane (décidément gage de qualité) . Alors n’hésitez pas, évadez-vous avec une ado pas comme les autres !

Cette histoire se passe en 1975, dans le Nord de la France. Lolita, jeune fille de 15 ans vit seule avec sa mère alcoolique depuis que son frère a été incarcéré dans une prison à Marseille. Rien ne va plus depuis, et la jeune fille ne va même plus à l’école. Lasse d’essuyer les injures de sa mère, et avec le rêve de revoir son frère, c’est un vrai coup de chance qui la fait croiser une troupe de cirque, parmi qui se trouve Diego, un jeune garçon pour qui elle va s’enflammer, et grâce à qui elle va pouvoir échapper à son quotidien trop gris.

Et les voilà tous parti sur les routes, jusqu’en Belgique tout d’abord, jusqu’à ce que les services sociaux, alertés par monsieur Lemerle, un professeur de français qui a remarqué que les choses ne se passaient pas au mieux pour la jeune fille chez elle, se lance sur ses traces. Car après tout, elle est encore mineure. Fuite, changement d’identité, elle apprend vite, elle change, grandi. S’ensuit une belle aventure pour la jeune fille, suivie de Diego, qui voyageront, rêveront, s’évaderont …

J’ai bien aimé le caractère de Lolita, fort et bien trempé, j’ai beaucoup aimé également son frère, et j’avais juste envie de les voir se retrouver. J’ai l’impression d’avoir moins « connu » Diego et me suis donc moins attachée à lui. J’aurai aimé en savoir plus à la fin, savoir ce qui allait advenir de la jeune fille, comment elle allait s’en sortir, mais bon ! J’ai beaucoup aimé son professeur aussi, les épreuves qu’il vit lui-même personnellement, mais le fait qu’il n’est pas « aveugle » à ce qui peut arriver à ses élèves, j’ai trouvé ça génial. Le roman se lit très vite, et en tournant la dernière page, on se dit qu’on a partagé une petite tranche de vie de ces personnages si particuliers. Que sont-ils devenus par la suite ? On ne le saura jamais, et c’est peut-être mieux comme ça, parce qu’on peut l’imaginer 🙂 Autre point très important : ce roman est divinement bien écrit. L’auteur a une plume très particulière, à la fois forte et poétique, et c’est aussi ça qui donne toute sa puissance au roman.

Merci beaucoup aux éditions Sarbacane et à Charlène pour la confiance et la belle découverte !

Publicités

12 réflexions sur “Cœur de brindille – Yves-Marie Robin

  1. J’ai vu cette couverture mais jamais pris le temps de le regarder de plus près. Pas certaine que c’est pour moi mais ta chronique donne envie et surtout la couverture est très belle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s