Sacré temps de chien – James Holin

sacré

Éditeur : Ravet-Anceau

Collection : Polars en Nord

Année de parution : 2015

Genre : Policier

Résumé : « Une mer de cadavre dans un océan de magouilles »

En baie de Somme, la pêche peut être miraculeuse. Ou macabre. Lorsqu’aux environs de Saint-Valéry-sur-Somme un chalutier remonte deux cadavres de la mer, la gendarmerie maritime de Boulogne-sur-Mer prend en charge l’affaire. A sa tête, le major Lécuyer. C’est sans compter Mireille Panckouke, journaliste pour un média local, qui enquête elle aussi. Sur fond de campagne électorale, d’écologie et de secrets que certains veulent à tout prix garder, le naufrage serait-il assuré ?

Avis : Quand James Holin m’a proposé de lire son livre, j’étais très curieuse de découvrir son univers, d’autant plus que c’était la première fois que je lisais un « polar en Nord ». Ici l’histoire se passe en baie de Somme, et avec de la famille originaire du coin ça m’a fait plutôt plaisir de voir l’intrigue se dérouler dans des lieux plus ou moins familiers.

Après avoir fait carrière à Paris, Mireille Panckouke est revenue vivre à Saint-Valéry-sur-Somme, travaillant au Courrier Picard pour son ex mari. Pour lui rendre service, elle accepte de suivre la campagne électorale de Mirlitouze, un candidat fraîchement débarqué …. jusqu’à ce que deux corps soient repêchés. Apparemment membres de « mare nostrum », ces morts semblent tout sauf accidentelles : il n’en faut pas plus pour intriguer la journaliste.

En parallèle, Albert Emery, ancien membre du gang des pêcheurs, est enfin libéré de prison. Il décide de revenir en baie de Somme dans l’espoir de retrouver François le Boulanger, vieux complice qui lui doit de l’argent, ce qui lui permettrait de pouvoir – enfin – partir lui d’ici. Lui et Mireille vont se croiser, s’aider et plonger dans une mer agitée de sombres secrets pour notre plus grand plaisir.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, entre politique et écologie. Pour un premier roman, je l’ai trouvé très bien écrit et abouti : jusqu’à la fin on a quelques surprises, on a du suspens, on a envie de savoir le fin mot. Alors que certains moments sont vraiment très drôles, d’autres sont plein de tensions. J’avais un peu peur de me perdre parmi tous ces personnages, et en fait non, on s’y retrouve très bien. En bref, j’ai passé un très bon moment et je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur ce roman, parce que vous risquez d’entendre parler de cet auteur !

Merci beaucoup à James Holin pour la confiance et ce roman !

Publicités

9 réflexions sur “Sacré temps de chien – James Holin

  1. Pingback: Un zéro avant la virgule – James Holin | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s