Au revoir là-haut – Pierre Lemaître & Christian de Metter

au revoirnla haut

Éditeur : Rue de Sèvres

Année de parution : 2015

Genre : Bande dessinée

Résumé : 1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.

Avis : Qui n’a pas encore entendu parlé d’ Au revoir là-haut ? Après avoir obtenu le prix Goncourt en 2013, voilà le magnifique roman de Pierre Lemaître adapté en bande dessinée par Christian de Metter.

Cette histoire commence quand la première guerre mondiale se termine. Quand le lieutenant Pradel, désespéré que les combats se terminent, décide de motiver ses troupes en en sacrifiant quelques uns au passage. Cette histoire c’est l’histoire d’Edouard Péricourt qui en sauvant un camarade, finit défiguré. C’est l’histoire de ce camarade, ?, qui décide de s’occuper de celui qui lui a sauvé la vie, et qui décide de changer son identité afin de le faire passer pour mort et qu’il soit tranquille, puisqu’il a comprit que le lieutenant Pradel cherche à les faire disparaître puisqu’ils sont les seuls témoins.

Maillard, qui a écrit au père d’Edouard pour lui parler de son fils, est contacté afin de le rencontrer, de parler de ce fils parti trop tôt. Invité à dîner, il se rend compte que la sœur de son ami est l’épouse du lieutenant Pradel, devenu un véritable escroc. Edouard lui aussi décide de monter une arnaque : proposer des catalogues de monuments aux morts à toutes les mairies. Une fois les acomptes touchés, il souhaite s’enfuir dans les colonies, et tente de convaincre son ami Maillard de le suivre, pour une vie, ailleurs. Mais, sans le savoir son père a été victime de cette arnaque et tente de retrouver le responsable, ce qui le mènera jusqu’à la gare, le jour du grand départ.

J’ai parfois souri, j’ai aussi pleuré. Ce récit est bouleversant, magnifique, puissant, plein de tendresse aussi. Les dessins sont parfaits et rendent bien justice au texte de Pierre Lemaître. La couverture, quant à elle est magnifique. Je suis très contente d’avoir pu découvrir cette très belle adaptation, qui donne envie de (re)lire le roman. Que vous connaissiez déjà l’histoire ou pas, lisez cette BD sans hésiter !

Merci beaucoup aux éditions de la rue de Sèvres pour la confiance et la magnifique découverte ! 

12 réflexions sur “Au revoir là-haut – Pierre Lemaître & Christian de Metter

  1. Très bel avis, pour ma part, j’ai terminé le livre la semaine dernière. Pas trop mon style de lecture, mais avec l’écriture de Pierre Lemaitre, je n’ai pu faire autrement que m’attacher aux personnages et adhérer à l’histoire. Merci pour ton avis

  2. Je connaissais de nom le roman,mais j’avais que sa taille m’a énormément rebutter. Je pense que le découvrir en BD pourrait être pas mal.
    Merci pour ton avis

Laisser un commentaire

