Ma première mythologie – H. Kérillis & G. Vallancien

hercule

Résumé : Le roi est jaloux de son cousin Hercule, il veut s’en débarrasser. Il a une idée : l’envoyer capturer les juments carnivores de Diomède. Hercule n’a aucune chance d’en revenir vivant !

achille

Résumé : Achille est mortel. Sa mère, la déesse Thétis, veut changer le destin de son enfant. Parviendra-t-elle à le rendre immortel ?

enlèvement

Résumé : Corè vient de disparaître dans les entrailles de la terre. A l’autre bout de l’univers, sa mère, la déesse Déméter, a entendu ses cris. Elle se précipite pour sauver sa fille. Trop tard ! Qui la lui a enlevée ?

Éditeur : Hathier

Collection : Premières lectures

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Avis : Dans cette super collection, des histoires de la mythologie grecque sont adaptées pour les enfants de 6-7 ans. A chaque début de livre, une double page présente rapidement et simplement les personnages dont il va être question dans l’histoire.

  • Dans cette première histoire, le roi Eurysthée, jaloux de son cousin Hercule, cherche sans cesse un moyen de l’humilier, à défaut de l’évincer totalement. Cette fois, il lui ordonne de capturer les juments de Diomède, réputées pour manger de la chaire humaine. Pas le choix, Hercule est obligé d’y aller. Comme les membres de l’équipage avec qui il navigue n’osent pas s’approcher, c’est seul qu’il va tenter de capturer les juments … ce qu’il parvient finalement à faire, déchaînant les foudres du roi. Mais en tentant de les récupérer, c’est lui qui finira dévoré, brisant ainsi le sortilège. Et Hercule peut rentrer sereinement avec les juments, effrayant au passage son cousin !
  • Alors que la jeune Corè se promène avec des amies, cueille des fleurs, profite tranquillement de sa journée … la terre s’ouvre subitement et un char tiré par quatre chevaux noirs l’emmène, ne laissant à personne le temps de réagir. Déméter, sa mère, l’a entendue hurler à l’autre bout de l’univers, et se lance désespérément à sa recherche jusqu’à trouver quelqu’un qui a vu ce qui s’est passé. Quand elle comprend que c’est Hadès qui a enlevé sa fille, et que personne ne pourra rien pour l’aider, elle se sent complètement vide et désespérée et ne fait plus rien. Les hommes souffrent du froid et de la faim : les récoltes ne donnent plus rien, les terres se désèchent. Zeus n’a plus le choix, il doit intervenir et convoque tout le monde. Finalement, tout le monde réussira à se mettre d’accord : Corè passera six mois sur terre et six mois sous terre, ce qui finalement donnera naissance à ce qu’on appelle les saisons.
  • La reine Thétis, qui met au monde le petit Achille, déplore son statut de demi-dieu : il aura certes une force surhumaine, mais il mourra un jour, tout comme son père. Elle décide donc de se rendre aux Enfers et le plonge dans le fleuve afin de le protéger. Les années passent, et la guerre est déclarée entre les Grecs et les Troyens. Thétis, angoissée, se rappelle d’une prédiction lui annonçant que si son fils part à la guerre, il deviendra célèbre mais il mourra jeune : il décide de partir tout de même. Quand le roi décide de reprendre à Achille une captive qu’il lui a donné – et pour qui il a commencé à nourrir des sentiments – ce dernier refuse de sortir de sa tente et de retourner au combat … Les morts se multiplient dans son camp, jusqu’à ce que son ami Patrocle décide que ça a assez duré et revêt ses armes pour aller au combat. Malheureusement pris pour Achille, il fini tué par Hector, de qui Achille se vengera. Seulement, Apollon, le dieu qui protège Troie veut punir Achille pour toutes les morts qu’il a causé, et dirige la flèche d’un soldat sur la seule partie du corps que Thétis n’a pas pu protéger : le talon.

Cette petite collection est vraiment géniale : elle initie les jeunes lecteurs aux grandes histoires de la mythologie. Moi qui ait toujours adoré la mythologie grecque, j’ai beaucoup aimé relire ces mythes et justement, je trouve qu’ils sont très bien raconté. Ce n’est pas toujours évident de rendre accessible de grands textes aux enfants, et en tout cas, ici, ça a parfaitement été adapté par Hélène Kérillis et Grégoire Vallancien : tout est clair et donne envie de connaître de nouvelles histoires.

Merci beaucoup aux éditions Hatier pour la confiance et la jolie découverte ! 

Publicités

4 réflexions sur “Ma première mythologie – H. Kérillis & G. Vallancien

  1. Toutes les petites lectures que tu présentent donne vraiment de faire d’autres bébés 🙂
    Je te jure !!! Je me vois bien partager ces sympathiques avec mes tous petits.
    Merci pour les découvertes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s