La porte de la salle de bain – Sandrine Beau

porte

Éditeur : Talents Hauts

Date de parution : 1er octobre 2015

Genre : Jeunesse

Résumé : J’attendais mes seins avec impatience. C’est à partir des p’tits œufs au plat que tout s’est déglingué. Comme s’ils s’étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle. Ça a commencé dans le bus. C’est là que j’ai vu le regard des hommes changer. Enfin de certains hommes… Ceux-là, ils ne se gênaient pas pour me regarder. Ou plutôt pour me regarder directement dans les seins. Pas gênés ! Tranquilles. Je détestais ça.

Avis : Depuis quelques temps, Mia attend avec impatience l’arrivée de ses seins. Et puis un jour, ça y est, les voilà qui commencent à pointer le bout de leur nez. D’abord contente, elle se rend compte que ce petit bonheur personnel est bien dur à garder rien que pour elle : le regard des hommes changent, se fait plus insistant. Les autres aussi, parlent de ce corps comme s’il ne lui appartenait plus, commente ses changements.

Mais le vrai problème apparaît quand son beau-père, le charmant Lloyd (enfin, charmant …), entre un soir dans la salle de bain alors que Mia sort à peine de la douche, nue. Soir après soir, se laver devient une épreuve pour la jeune fille, qui ne peut fermer la porte à clef, qui ne sait comment en parler à sa mère qui travaille souvent le soir, à quiconque, qui ne trouve pas les mots, qui a honte. Et c’est avec la boule au ventre qu’on lit cette histoire, la peur de ce qui pourrait finir par arriver à cette enfant qui ne sait quoi faire pour se défendre.

Les chapitres sont courts et le livre se lit à toute vitesse, tant on a envie de savoir comment les choses vont finir pour Mia. C’est très bien écrit, j’ai beaucoup aimé découvrir le style de Sandrine Beau dans ce roman touchant qui aborde des thèmes très importants et pas toujours évidents : la puberté, la pédophilie, avec beaucoup de justesse.

Merci beaucoup aux éditions Talents Hauts pour la confiance et la belle découverte !

11 réflexions sur “La porte de la salle de bain – Sandrine Beau

  1. Oh la la, le genre de livre que j’hésite comme la peste, je n’aime pas trop ce thème, je trouve ça beaucoup trop dure à lire !

    • Là ça va je trouve, disons que ça reste « soft » et que les choses s’arrêtent avant d’aller trop loin. Mais ça permet d’aborder le sujet et de sensibiliser les jeunes aux problèmes qui peuvent arriver parfois !

Laisser un commentaire

