Il était trois fois : les trois petits cochons – Davide Cali & Roland Garrigue

cochon

Éditeur : Nathan

Année de parution : 2015

Genre : Album jeunesse

Résumé : Un grand conte classique réinventé 3 fois… pour 3 fois plus de rigolade ! Et si les trois petits cochons n’étaient pas dans leurs maisons ? Et si le loup rencontrait 333 333 cochons ? Et si les trois petits cochons avaient un caractère de cochon ?

Avis : J’aime beaucoup le travail de Davide Cali, j’étais donc très impatiente de découvrir ce nouvel album ! Ici, pas de « il était une fois », non ! Mais « il était trois fois ». Le célèbre conte est ici réinventé, et raconté de trois manières aussi différentes que drôles.

Dans la première histoire, un méchant loup arrive à Cochonville, lui qui rêve de croquer du cochon est aux anges. Plutôt que de se donner la peine de sonner, il souffle sur la première maison, jusqu’à ce qu’elle s’envole. Mais surprise : pas de cochon à l’intérieur. Il tente la même chose à côté, pas de cochon non plus. Après avoir soufflé tout le village, il croise le facteur, qui pourra peut-être enfin lui dire où sont passés tous ces cochons !

Dans la deuxième histoire, Jean-Loup est un gentil loup. Seulement, ses voisins ont tous un caractère de … cochon. Dur dur de créer des liens dans ces conditions ! Mais un jour, on annonce un ouragan. Inquiet, il décide de prévenir ses voisins afin qu’ils se mettent en sécurité. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu …

Dans la dernière histoire, un loup débarque dans une ville habitée par 333 333 loups ! Encore plus incroyable, aucun ne semble avoir peur de lui ! Un peu trop tentant pour le loup qui ne peut s’empêcher d’avaler quelques porcelets. Jusqu’au moment où …

Ce livre est génial ! trois petites histoires qui détournent le célèbre conte, pourtant autant de plaisir. Les dessins sont géniaux, les histoires très drôles. Et gros point positif également : une postface à la fin, écrite par Barbara Pillot, enseignante, qui retrace l’histoire des Trois petits cochons et explique les détournements effectués de ces trois petites histoires. Avec en petit bonus le véritable conte ! En bref, un album à savourer  🙂

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour la confiance et la découverte ! 

Publicités

5 réflexions sur “Il était trois fois : les trois petits cochons – Davide Cali & Roland Garrigue

  1. Pingback: Il était trois fois ; Boucle d’or et les trois ours – Christine Naumann-Villemin & Laurent Simon | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s