Trop tôt – Jo Witek

trop tot

Éditeur : Talents Hauts

Collection : Ego

Date de parution : 16 avril 2015

Genre : Jeunesse

Résumé : J’ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m’a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m’a pris la main et j’ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J’ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. A partir du moment où il m’a pris la main, je suis passée dans un autre monde.

Avis : Pia a 15 ans, et comme tous les étés, elle part en vacances à Royan avec ses parents et sa cousine Marthe. Elles ont 15 ans et l’envie de plaire, de s’amuser, de profiter de leurs vacances. Et sans l’avoir prévu, sans y avoir pensé, Pia perd sa virginité avec un garçon croisé au hasard d’une boîte de nuit, qu’elle ne reverra sans doute jamais. Mais quelques semaines plus tard, le choc. Le souvenir qu’il lui a laissé est un minuscule embryon, susceptible de devenir un bébé quelques mois plus tard. Mais si elle ne veut pas ? Et comment le dire à ses parents ?

J’avais déjà lu un roman de Jo Witek, que j’avais beaucoup aimé. Cette fois encore, même si c’est dans un registre totalement différent, j’ai beaucoup aimé découvrir ce texte, la façon originale dont l’auteure aborde le sujet. C’est un roman dur, poignant. Ses mots sont durs mais justes. Et comme toujours elle écrit très bien, nous emporte, nous touche, nous fait réfléchir. J’ai pleuré pour Pia, pour toutes ces filles qui n’ont peut-être pas réfléchi sur le moment, alors qu’elles savent les risques, mais qui le paie durement, d’une manière ou d’une autre après. Pour la force qu’il leur faut pour affronter ça, parfois seule.

Décidément, la collection « ego » de Talents Hauts nous présentent des romans forts, chocs, mais essentiels. Ici on aborde la question de la première fois, de la grossesse, de l’IVG, de manière juste et sensible. Un texte à mettre entre les mains des ados, mais pas que !

Publicités

10 réflexions sur “Trop tôt – Jo Witek

  1. Alors non seulement je ne connaissais pas cet auteur, mais en plus, je ne connaissais pas cette collection ! Alors merci deux fois plus pour cette superbe découverte qui me correspond totalement 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s