Madame la Marquise, Save My Soul – Keira Quinsley

cache_2457754092

Éditeur : Rokh Editions

Année de parution : 2015 pour cette version

Genre : Littérature, Chick lit

Résumé : Ava Lansbury a deux terribles défauts. Elle est TRES timide, et elle est TRES gentille. Elle se fait donc exploiter par son patron ( tellement banal… ), dévorer par sa famille ( déjà vu ! ), et son amant, un homme marié, la traite comme un paillasson.

Jusque là, ce pourrait être un livre de chick-lit ordinaire…

Mais quand le fantôme d’une marquise française décide de mettre son nez dans l’histoire, attention les yeux, ça va décoiffer ! Car Victoire-Alexandrine de Lance, marquise de L’Épine, n’a pas que le nom de pointu. Sa langue et son caractère le sont aussi, et bien qu’ayant vécu au 18e siècle— grand siècle du libertinage ! —, elle se révèle parfaitement armée pour affronter le nôtre…

Au contact de cette surprenante marquise, Ava va s’épanouir, gagner en assurance, parfois même contre son gré…

Tour à tour jubilatoire, provocant, ou émouvant, « Mme la Marquise-Save My Soul » se moque de nos petits — et grands — travers et nous apprend à les aimer. Car comme nous le rappelle si bien la marquise :

« La beauté d’une femme sotte est aussi ridicule qu’un anneau d’or au nez d’un cochon »

Ce n’est pas elle qui le dit, mais la Bible… Et à nous autres filles, il confirme que certes, on n’est pas féministe pour un sou, mais que parfois, par les temps qui courent, on devrait bien le devenir un peu…

ATTENTION: Si vous êtes allergique au chocolat, au parfum, aux lasagnes et à la bonne humeur, vous risquez l’oedème de Quincke!

Avis : Ava est une jeune femme peu sûre d’elle, engagée dans une relation avec un homme marié qui ne mène à rien, coincée dans un boulot qui ne l’épanouit pas. Sa vie manque décidément d’assurance et de passion, de piquant, jusqu’à ce qu’un beau jour le fantôme d’une marquise française morte depuis belle lurette prend sa vie en main. C’est un nouveau monde qu’elle découvre alors, un monde plein de choix, de passion, de premières fois … car c’est aussi elle qu’elle découvre. Si j’avais un peu peur la première fois que la Marquise parle d’Ava (peur d’avoir une héroïne fade et agaçante), je me suis finalement attachée à cette jeune femme.

Car cette histoire pourrait être l’histoire de n’importe laquelle d’entre nous. Qui n’a jamais fait de mauvais choix ? Qui n’a jamais su trouvé les mots justes sur le coup, mais des heures plus tard dans son lit ? Qui n’a jamais manqué de confiance ? Qui ne s’est jamais senti trop Ava, rêvant secrètement de se sentir un peu plus Marquise ? J’ai beaucoup aimé voir l’évolution d’Ava, de femme effacée à femme libérée, assumée.

Au final, ce roman, c’est une bonne dose d’humour et de fraîcheur, de légèreté et de sensualité (à noter par exemple le passage du chocolat … intense !).  Un roman honnête – dans le sens où la Marquise n’utilise pas de détour pour dire ce qu’elle a à dire – libérateur, jouissif (pour Ava 😛 ). J’ai passé un excellent moment en compagnie de la Marquise, d’Ava et de tous les autres, toute cette galerie de personnages attachants que je ne m’attendais pas à aimer autant. J’ai dévoré ce roman et j’aurai bien poursuivi ma lecture encore ! Vivement la suite 🙂

Au passage, je trouve la couverture vraiment superbe 🙂

Merci beaucoup à Rokh Editions pour la confiance et la très belle découverte !

Publicités

4 réflexions sur “Madame la Marquise, Save My Soul – Keira Quinsley

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s