Quelqu’un qu’on aime – Séverine Vidal

qqun

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Date de parution : 26 août 2015

Genre : Jeunesse

Résumé : Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d’un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s’échappent…

Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – et qu’il doit s’en occuper pour quelques semaines. À l’aéroport, une tornade s’annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d’un van de location… et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.

Tous ensemble, ils font cap vers l’Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d’étape en étape, tandis qu’ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

Avis : Gary – Old Gary est atteint d’Alzheimer. Avant que son cas ne devienne trop/plus préoccupant, son petit-fils Matt décide de l’emmener pour un road-trip à travers les Etats-Unis, sur les traces de son passé, de l’été 58 quand il a suivi Pat Boone, idole de sa jeunesse, pendant sa tournée. Avec l’espoir de raviver ses souvenirs. Mais rien ne se passe comme prévu : juste avant le départ, Matt apprend qu’il est papa d’une petite fille de 18 mois, fruit de son histoire explosive pour Dixie. Qu’à cela ne tienne, elle découvrira le pays avec eux ! Mais au moment de prendre l’avion, une tornade s’annonce, les laissant au sol. Alors la petite famille s’embarque dans un van de location, embarquant avec eux Luke, un ado meurtri en fugue, et Antonia, à la recherche d’un nouveau départ. Et nous, on embarque avec eux, dans cet espèce de road-trip qui marque une vie à jamais.

Ce roman, c’est une bulle d’émotions, de sentiments. Quand je lis un livre de la collection Exprim’, je sais que je ne serais pas déçue. Et là, encore une fois, ça se confirme. C’est un roman fort, bouleversant. On suit chacun de ces personnages, on s’attache à chacun de ces personnages, ces individus profondément humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui se découvrent, s’acceptent et s’apportent tant de choses sans même le savoir.

Quant à l’écriture de Séverine Vidal, elle s’épanouit de page en page. C’est fluide, poétique, Tout comme la couverture, qui est vraiment magnifique. Certains passages sont drôles, d’autres empreints d’une émotion à peine palpable : un roman qui fait sourire et parfois qui donne les larmes aux yeux. C’est une histoire qui sonne juste, un roman simple en apparence, mais qui aborde également des sujets pas forcément simples. Et pourtant, Séverine Vidal le fait avec justesse, pudeur, avec brio.

En bref, j’ai passé un excellent moment. Si vous voulez vous évader avec une famille hors du commun, touchante au possible, n’hésitez pas !

Merci beaucoup aux éditions Sarbacane pour la confiance et la belle découverte ! 
Publicités

19 réflexions sur “Quelqu’un qu’on aime – Séverine Vidal

  1. Merci pour ton avis, je ne connaissais pas du tout, mais du coup je suis bien tentée, je pense qu’il finira dans ma PAL de décembre 🙂 Merci !

  2. Pingback: Il était 2 fois dans l’Ouest – Séverine Vidal | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s