De cape et de mots – Flore Vesco

9782278059522FS

Éditeur : Didier Jeunesse

Date de parution : 3 juin 2015

Genre : Jeunesse

Résumé : Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d’elles n’est capable de satisfaire les caprices d’une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son franc-parler et sa joie de vivre, la jeune fille va semer la zizanie au sein de la cour… Sans se douter qu’elle est en train de risquer sa vie !

Avec De Cape et de Mots, Flore Vesco signe un premier roman époustouflant de fantaisie. On y découvre les cent façons d’ôter sa coquille à un escargot, ce que signifie «aghchamoughch» et pourquoi il faut se méfier des vaches et des encyclopédies.

Avis : Quand j’ai découvert ce roman, j’ai trouvé la couverture plutôt chouette et prometteuse, le résumé m’a, quant à lui, totalement séduite et j’avais très envie de lire ce livre !

Nous suivons donc les pas de Sérine – ou plutôt Séraphine Marie-Geneviève Alexandrina de Notre-Dame Chancies du Jousselinier Senestre lez Castiche de l’Auberivière sié l’Ostel de la Colline, qui vit avec ses frères et ses parents, quand la santé de son père se dégrade et qu’il finit par s’éteindre. Malheureusement, les temps sont durs et leur mère décide de placer les garçons à droite, à gauche, afin qu’ils entrent en apprentissage et assurent leur avenir, tandis que Sérine n’aura qu’à se marier … Ce qui ne plaît pas à la jeune fille, qui rêve de devenir demoiselle de compagnie de la reine. Ni une ni deux, elle se sauve en pleine nuit, profitant que le précepteur parte à la Cour. Dès lors, un nouveau monde s’ouvre à elle, un monde qu’elle n’aurait soupçonné avant d’y mettre les pieds. Gare aux amis qu’on se choisit, aux complots qui s’ourdissent une fois la nuit tombée, aux impairs que la Reine ne laisse pas passer. Car très vite, les choses se compliquent pour Sérine, quand l’une des autres demoiselles décide de lui mener la vie dure. Mais les choses empirent quand la jeune fille découvre que quelqu’un a décidé d’éliminer le roi, ce qui pourrait lui coûter la vie à elle aussi …

J’ai adoré le caractère de Sérine, pleine de ressources, d’inventivité, d’espièglerie. Elle ne recule pas devant le danger, elle est intelligente et drôle. Grâce à elle j’ai découvert l’esperlune et la lifrejole (mais ne me demandez pas ce que c’est 😛 ). Alors quand elle prend le costume du fou, c’est tout simplement génial. A noter qu’il nous est donné de réfléchir à plusieurs reprises, avec quelques charades finement trouvée, et personnellement j’ai eu beau me triturer (un peu) les méninges, je n’ai jamais trouvé !

Par ailleurs je voulais aussi parler du titre choisi pour le roman, vraiment bien trouvé ! On a l’impression de se retrouver en plein roman de capes et d’épées, sauf qu’ici, l’arme de Sérine, c’est les mots. Et Dieu sait qu’elle les manipule avec habileté ! Tantôt elle fait rire, tantôt elle pique, et arrive toujours à s’en sortir par une petite pirouette.

Bref, j’aime beaucoup ce genre de roman historique, où les complots se mêlent dans de multiples rebondissements. Même si dans le fond, l’intrigue n’est pas originale : une méchante reine, un complot visant à assassiner le roi, etc, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et l’imagination de l’auteure est telle qu’on ne voit pas le temps passer tant on est pris dans l’histoire, et qu’on en ressort avec le sentiment de n’avoir jamais rien lu de tel. L’écriture de Flore Vesco est unique, sous des apparences de sérieux l’humour est presque constamment présent. On a beaucoup de rebondissements, il y a beaucoup d »ingéniosité et de surprises, tout ça pour un excellent moment de lecture. Un roman qui mériterait une place de choix dans toutes les libraires et bibliothèques ! En tout cas, pour moi c’est un coup de cœur !

Merci beaucoup aux éditions Didier jeunesse pour la confiance et la super découverte !

13 réflexions sur “De cape et de mots – Flore Vesco

  1. Oh, je l’avais noté lors de sa sortie! un roman que j’avais mis dans ma liste d’achat mais que je n’avais pas pu me prendre. Je me rends compte que j’en ai toujours envie 🙂 Merci beaucoup pour ton avis!

  2. Pareil, je ne suis pas trop romans historiques, mais celui-ci pourrait tout à fait me convaincre, avec ses jeux de mots et son ton piquant ! Ma collègue l’a adoré aussi, il me fallait ton petit coup de pouce pour me convaincre tout à fait 🙂

      • Je suis prospect, fortement sollicité, aura toujours une préférence pour la personne qui se recommande de quelqu’un qu’il connaît. Recherchez cette caution, valorisez vos liens avec une personne qui travaille dans l’entreprise ou encore avec un fournisseur / client commun. Pour multiplier les portes d’entrée, il peut s’avérer constructif de s’intégrer dans un réseau de consultants dont les compétences et les secteurs d’activité seront variés et parfois commercialement complémentaires.

        La réussite se partage, sinon j’aurai intitulé mon blog autrement! 🙂 Je suis fous de vous attendre pleinement afin d’organiser et de concevoir de la prospection immédiate.

        Dites moi tout et partageons ensemble 🙂

        Amicalemen! 🙂

Laisser un commentaire

