Dysfonctionnelle – Axl Cendres

dys

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Date de parution : 7 octobre 2015

Genre : Jeunesse

Résumé : Fidèle alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle. Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile.

Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure « Au Bout Du Monde », le bar à tocards que tient le père dans Belleville.

A l’adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière.

Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme… CELUI QUI SAUVE.

Avis : Aujourd’hui je vous présente un nouveau né dans la collection Exprim’ de chez Sarabane, et qui dit Exprim’, dit cette fois encore coup de cœur.

Cette histoire, c’est l’histoire de Fifi, Fidèle, cette petite fille qui a passé des mois dans un bunker avant de retrouver sa famille à Paris, cette ado différente et précoce qui se construit avec, malgré, pour cette famille « dysfonctionnelle ». Alors que son père, régulièrement « au mauvais endroit au mauvais moment » fait plusieurs séjours en prison, sa mère elle, enchaîne les allers-retours à l’asile. Des frères et sœurs, elle en a à la pelle, tous plus différents les uns des autres. Mais entre sa famille, les habitués du bar qui ont fini par en faire partie aussi, Fifi pensait n’avoir besoin de personne d’autres dans son monde. Mais c’était sans compter sur Sarah, cette fille de bonne famille, à la vie à des années lumières du « bout du monde », qui va tout bouleverser sur son passage …

Cette histoire, c’est une histoire de famille, une magnifique histoire. Une histoire vraie, de vie, d’amour, de larmes, de coup de gueule, de coup de cœur. On rit aux inventions de l’oncle, aux tranches de vie que nous confie délicatement, précieusement Fidèle, on pleure, on aime. On en redemande. Il y a tellement d’amour, de vie, de bruit dans cette famille, que nous aussi on se dit qu’on aimerait une famille dysfonctionnelle. Même si tout n’est pas rose, même si certains passages sont même plutôt durs, l’histoire reste belle, forte. Un roman puissant. J’ai beaucoup aimé Fidèle (prénom qu’elle porte très bien), Zaza, la mère aussi, marquée à vie par la guerre. Mais quasi tous les personnages m’ont touchée, à leur façon.

C’est la première fois que je lis un roman d’Axl Cendres, et mon Dieu quelle claque ! Quelle plume ! Elle arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages, à nous toucher au cœur, on pleure parce que c’est triste, parfois on pleure parce que c’est beau, on rit et sourit avec beaucoup de tendresse. Je ne savais pas totalement à quoi m’attendre, l’histoire commence en douceur, et petit à petit monte en puissance, pour éclater dans toute sa beauté dans les dernières pages.

Ce roman, c’est une belle petite pépite. Un roman qui me suivra longtemps, je pense. Un roman qui, une fois refermé, donne envie de vivre, d’aimer, de profiter. D’oser, de rire, de chanter, de prendre quelqu’un dans ses bras. Un hymne à l’amour, à la vie, à la famille !

 » Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux. « 

Merci beaucoup aux éditions Sarbacane pour la confiance et la très belle découverte !

Publicités

14 réflexions sur “Dysfonctionnelle – Axl Cendres

  1. MErci pour ce très bel avis, je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais du coup après avoir lu ta chronique j’ai vraiment envie de la découvrir ! Je me laisserai certainement tenter très bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s