Miss pain d’épices- Cathy Cassidy

miss.jpg

Éditeur : Nathan

Date de parution : 8 octobre 2015

Genre : Jeunesse

Résumé : 

Je m’appelle : Cannelle

Mon âge : 13 ans

Je suis : Rousse

J’aime : Sam, un garçon décalé que ma meilleure amie déteste

Je rêve : D’assumer mes sentiments

Mon problème : J’ai peur de perdre mes amis et de redevenir celle dont tout le monde se moque …

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste.
Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Avis : Je l’avoue, c’était la première fois que je lisais un roman de Cathy Cassidy. J’ai beaucoup entendu parler de sa série « les filles au chocolat », mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de m’y pencher.

Cette année, Cannelle rentre en 5ème. Depuis l’année dernière, elle est amie avec Shannon, une fille cool et populaire. Grâce à elle, oubliées les années d’humiliation et les kilos en trop des années primaire. Mais le nouvel équilibre que s’est créé Cannelle risque de voler en éclats quand un nouveau venu débarque : si elle ne laisse pas Sam indifférent, la réciproque est également vraie. Seulement lui, il se fiche du regard des autres, quitte à passer pour quelqu’un de bizarre. Dès lors, Cannelle devra choisir entre l’amie, la place qu’elle s’est jurée de conserver, et le garçon qui l’attire, la peur de perdre sa place mais la possibilité d’être elle-même, finalement.

J’ai beaucoup aimé ce roman, les thèmes abordés. L’amitié, l’amour, les mensonges et la trahison. Le harcèlement scolaire, la volonté d’être populaire et la peur d’être soi-même, la jalousie également. Parce que Cannelle, retrouvant une ancienne camarade de l’école primaire, l’incluant dans leur bande, a peur de perdre sa meilleure amie. J’ai trouvé ce roman plein de réflexions justes et intéressantes, collant bien à la réalité de nos jours.

Je suis contente d’avoir découvert l’écriture de Cathy Cassidy, fluide et puissante, à travers cette histoire qui  traite bien différents problèmes propres à l’adolescence. Un roman intelligent, lumineux, qui rappelle qu’il faut rester soi-même !

En bref, très bonne lecture (en plus le roman se lit vraiment vite), le genre de roman que j’aurai aimé lire au collège !

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour la confiance et la découverte !

3 réflexions sur “Miss pain d’épices- Cathy Cassidy

Laisser un commentaire

