Influx, ensemble contre eux – Laurence Lemire

influx---ensemble-contre-eux---653661-250-400

Éditeur : Editions Baudelaire

Date de parution : 15 juin 2015

Genre : Jeunesse

 

Résumé : En 2014 : le terrorisme est à nos portes. Il est temps pour le Docteur Simson de mener à son terme le projet Influx et de le mettre à disposition du gouvernement. Mais les quatre jeunes gens issus de cette expérience, et dotés de pouvoirs paranormaux, accepteront-ils de consacrer leur vie à la lutte contre la violence et l’endoctrinement ? Après avoir été enlevés au Canada, emprisonnés en Égypte, puis traqués sur l’île paradisiaque de Tetiaroa, leur décision est unanime : ils aideront leur pays à combattre les ennemis de la démocratie. L’Influx, cette arme secrète, sera-t-il l’ultime rempart contre les assaillants de la liberté ?

À 49 ans, Laurence Lemire a toujours vécu en région parisienne, mais adore voyager, et part à la découverte de pays ensoleillés et de leur population, dès qu’elle le peut. Elle se consacre très jeune à sa passion pour l’équitation et devient éducatrice sportive. Actuellement, elle se partage toujours entre les chevaux et l’écriture, sa seconde passion.
Si Influx est son premier roman, l’auteure a cependant une expérience de l’écriture via l’élaboration de plusieurs rubriques dans des magazines équestres. La violence, la destruction des valeurs et la gravité des événements de ces dernières années lui ont donné envie de créer cette fiction porteuse d’espoir.

 

Avis : Le roman s’ouvre avec le réveil de Mélina, une jeune fille qui ne se rappelle plus de rien. Comme elle, on découvre l’environnement qui l’entoure, le docteur Simson, Miss Marty. Comme elle, on commence par se demander si les lieux sont sûrs, si elle peut leur faire confiance. Et puis, peu à peu, la mémoire lui revient, et elle se rappelle de son incroyable particularité : son don d’influence.

Très vite, on découvre le grand projet du docteur Simson, celui qui l’occupe depuis des années déjà, depuis la naissance de Mélina et de ses trois amis. Après quelques manipulations génétiques, ces quatre enfants sont nés, dotés de capacités hors du commun. Si Mélina peut influencer les humains ou les animaux, Phil peut lire leurs pensées, tandis que Carla peut lire l’avenir et que Colin peut pénétrer dans les rêves d’autres individus. Le projet influx est simple : se servir de ces compétences pour éradiques le terrorisme, ou à défaut, éviter certaines attaques.

J’ai énormément aimé l’idée de ce roman, finalement tellement d’actualité. Contrairement à d’autres romans, où il y aurait pu avoir ce genre de pouvoirs, ici on s’inscrit dans un contexte réaliste. On est pas dans un autre monde, à une autre époque. On est en France, en 2014. On ne lutte pas contre un méchant créé de toutes pièces, on parle de l’Etat Islamique, de Daesh. Et au vue des derniers événements, on a envie de croire que ce projet Influx pourrait marcher ! Par contre, ce n’est pas avec ce roman que vous en apprendrez plus sur le Djihad ou Daesh, c’est d’ailleurs un peu dommage puisque même quand on en parle pas directement, on sait que l’Influx est là pour lutter contre le terrorisme.

Pour en revenir à ce roman, j’ai donc beaucoup aimé l’idée. J’ai bien aimé les personnages aussi, d’ailleurs je pense qu’ils auraient dû être encore approfondis. Dès le début, on commence fort avec une mission sauvetage, ensuite on est plus dans la découverte, l’entraînement. Mais même s’il n’y a pas de l’action à chaque page, j’ai quand même passé un bon moment, et surtout apprécié ce roman, qui apporte une lueur d’espoir. L’écriture est simple, l’auteure ne cherche pas à en faire trop et c’est plutôt efficace.

En bref, même si certains éléments auraient pu être davantage creusés, j’ai bien aimé ce premier roman de Laurence Lemire et j’espère qu’elle ne s’arrêtera pas là !

 

Merci beaucoup aux éditions Baudelaire pour la confiance et la découverte !

Publicités

4 réflexions sur “Influx, ensemble contre eux – Laurence Lemire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s