Éditeur : Komikku
Parution : 22 octobre 2015
Genre : Manga
Résumé : Gokicha aimerait se faire des amis humains, mais c’est peine perdue à Tokyo. Elle part alors pour Hokkaido où il n’y a, paraît-il, pas de cafards. Ni les insecticides, ni les chats affamés, ni les pluies torrentielles ne pourront l’arrêter ! Courage Gokicha !!
Avis : Ce petit manga m’intriguait de par le sujet et la prise de risque qu’a pris l’auteur en choisissant un tel personnage. J’aimais également beaucoup la couverture, le petit cafard que je trouve toute mignonne (alors qu’en vrai, pas du tout !). Bref, je me suis donc lancée !
Gokicha, c’est donc une petite blatte qui rêve d’avoir des amis humains. Mais à Tokyo, c’est peine perdue : tout le monde cherche à l’écraser ou la tuer d’une façon ou d’une autre. Par hasard, elle entend qu’à Hokkaido, il n’y a pas de cafards. Elle se dit alors que si les humains ne connaissent pas les cafards, ils ne pourront pas avoir peur d’elle, puisqu’ils ne sauront pas ce qu’elle est ! Ni une ni deux, la voilà qui se débrouille pour faire le voyage jusqu’à Hokkaido. Mais une fois sur place, elle se rend compte que les choses ne sont pas si facile que cela, et que généralement les humains n’aiment pas les insectes.
Nous suivons ses aventures, ses déboires avec d’autres animaux qui la prennent en chasse, mais aussi les humains qui décidément n’aiment pas toutes ces bestioles. Jusqu’à la fin du premier tome où elle rencontre une autre blatte, Chaba, qui pourrait bien lui donner quelques conseils ! A moins qu’elle ne cherche à s’en débarrasser afin de retrouver sa vie paisible d’avant …
Et puis, surtout, nous la voyons qui analyse, essaie de comprendre les comportements, les peurs, les plaisirs des humains, interprétant parfois de travers, de manière toujours très drôle. Elle essaie d’adopter les comportements qui semblent plaire aux humains, mais jamais avec le résultat escompté …
J’ai lu les deux premiers tomes qui sont déjà sortis et j’ai donc beaucoup aimé ! Les dessins sont beaux et tout mignons, l’histoire est à la fois drôle et touchante, Gokicha est vraiment attachante ! De manière simple, on aborde un peu les thèmes de la différence, des a priori. En prime, quelques pages sont en couleur. Bref, de quoi plaire aux plus jeunes lecteurs de manga !
Oh, ça a l’air juste trop mignon, je suis totalement fan !
Ouiiii c’est génial comme idée !