Jim Hawkins, t.1 le testament de Flint – Sébastien Vastra

jim.gif

Éditeur : Ankama

Parution : 23 janvier 2015

Genre : Bande dessinée

 

Résumé : Un avenir de commis de cuisine et l’auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu’il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tourné vers cette ligne de mer posée sur l’horizon, promesse d’inconnu et de mystères. Il suffirait juste d’un pas vers l’océan pour embrasser cette vie et devenir un autre.

Il suffirait d’un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse carte, pour que Jim bascule dans le tourbillon de l’aventure.
Mais s’il y a une chose dangereuse en ce bas monde, c’est bien de posséder une fortune sur un morceau de papier…

 

Avis : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une affection toute particulière pour « l’île au trésor » de Stevenson. J’adorais le voir à la télé, mais aussi le lire et le relire, et même des années après le plaisir était le même : quand j’ai eu à le relire pendant mes études, je suis retombée en enfance.

Bref ! quand j’ai vu qu’une adaptation sortait en bande dessinée, j’ai eu envie de me laisser tenter (même si ce n’est pas la première, j’avoue que c’est la première fois que je tente, tellement j’aimais la couverture, déjà !). D’autant plus qu’ici, l’idée est vraiment originale : les personnages sont représentés sous forme animale, leurs différents caractères se lisent sur les visages et c’est vraiment super ! J’ai mis un peu de temps avant de le sortir de ma PAL, sûrement par peur de la déception, peur inutile finalement parce que j’ai passé un très bon moment !

Dans ce tome 1, nous avons donc l’adaptation jusqu’au départ de l’Hispaniola. L’histoire ne s’éloigne pas du texte de Stevenson, mais sa force, son originalité tient donc, comme je l’ai dit plus haut, aux personnages anthropomorphes et au dessin en général, très beau et expressif. Jim, sa mère, le docteur sont attachants, quand d’autres semblent déjà menaçants, sombres et louches.

Malheureusement il me faut attendre pour pouvoir lire la suite, c’est assez frustrant (même si je connais l’histoire), parce que c’est tellement prenant qu’on tourne vite les pages, et qu’on s’arrête juste avant le grand départ vers l’aventure !

En bref, une adaptation parfaitement réussie et maîtrisée, je n’ai qu’une hâte : lire la suite !

4 réflexions sur “Jim Hawkins, t.1 le testament de Flint – Sébastien Vastra

  1. J’adore l’histoire de l’ïle aux trésor et, je suis fan du dessins « La Planète au Trésor ». Je suis heureuse de voir que l’histoire existe en bd. Les images ont l’air super. Merci pour cette bonne nouvelle

Laisser un commentaire

