Hercule Carotte, détective ; Les histoires de la récré ; mes premières lectures de mythologie – Premières lectures

Éditeur : Hatier jeunesse

Collection : Premières lectures

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Aujourd’hui je vous présente quelques titres dans la collection « Premières lectures » chez Hatier jeunesse !

Ma maîtresse a une recette magique, de Eric Chevreau et Grégoire Mabire : Aujourd’hui, c’est la rentrée et les enfants attendent une nouvelle maîtresse ! Mais elle ne ressemble à rien de ce qu’ils avaient imaginé : ni l’allure d’une présentatrice météo, ni celle d’un vieux dragon. Toute de noire vêtue, elle  semble bien mystérieuse … Pour aider les enfants à s’endormir, elle leur apprend une comptine à répéter trois fois. Mais le lendemain, c’est le drame ! Adémar attend ses camarades pour son anniversaire, mais aucun ne vient ! Apparemment, ils sont encore tous en train de dormir …. La semaine suivante, c’est une nouvelle recette qu’ils testent, et les voilà qui grandissent ! Bientôt la fête des mères ? Qu’à cela ne tienne, Mélusine a le cadeau parfait ! Une petite histoire très drôle, sur fond de magie,  qui ravira les petits lecteurs dès 6 ans ! Avec en prime, de petites questions à la fin pour voir si l’on a bien compris l’histoire !

Mon dentiste n’aime pas l’ail, de Eric Chevreau et Grégoire Mabire : Aujourd’hui, c’est l’horreur ! Adémar doit se rendre chez le dentiste ! Persuadé que c’est un vampire, qui endort ses patients pour pouvoir lui sucer le sang, Louise et Romain lui donne quelques conseils : porter de l’ail, faire une croix dans l’air. Mais ça n’a pas l’air de faire effet, et le dentiste est prêt à l’endormir … Quand Adémar a un dernier réflexe, donnant une chute très drôle à l’histoire !

Mystère à la tour Eiffel, de Pascal Brissy et Guillaume Trannoy : Aujourd’hui Hercule Carotte et Eusèbe Télégraf visitent la tour Eiffel, avec 10 petit renardeau. Mais une fois le premier étage atteint, misère, il en manque un … puis deux ! Amusé, Hercule Carotte décide de laisser Eusèbe mener l’enquête et découvrir où passent tous ces neveux … enquête qui sera résolue grâce à son flair et la passion des renards pour le chocolat !

Thésée et le fil d’Ariane, Ulysse prisonnier du cyclope, adapté par Hélène Kérillis : Dans les premières lectures de mythologie ici nous avons deux histoires, la fameuse du fil d’Ariane et celle d’Ulysse et le cyclope ; deux histoires archi connues, parfaitement adaptées pour les 6-7 ans. Une très belle édition à (re)découvrir !

Merci beaucoup aux éditions Hatier pour la confiance et les chouettes découvertes !

Publicités

6 réflexions sur “Hercule Carotte, détective ; Les histoires de la récré ; mes premières lectures de mythologie – Premières lectures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s