Éditeur : L’école des loisirs
Parution : 27 mai 2015
Genre : Roman jeunesse
Résumé : L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains.
Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un.
Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12 778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire.
Avis : J’ai l’impression d’enchaîner les romans avec des parents défaillants et des adolescents fugueurs ou vivant dans la rue (Dylan Dubois ; Blood Family) en ce moment !
Christopher a 15 ans, et vit dans la rue depuis qu’il a décidé de ne plus subir les coups de son père. Sa vie monotone est rythmée par ses nouveaux amis, jusqu’au jour où il entend parler d’un nouveau jeu de télé réalité, « la pyramide des besoins humains ». Reprenant la théorie de la pyramide de Maslow, selon laquelle nos motivations dépendraient de 5 besoins fondamentaux : besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoin d’appartenance et d’amour, besoin d’estime, besoin d’accomplissement de soi. Semaine après semaine, les candidats devront poster sur leur profil, expliquant que leur besoin du niveau en cours ont été satisfaits. Sans réellement réfléchir à tout ce que cela implique, Christopher s’inscrit, publie une photo de son « lit », son sac de couchage au coin d’une rue. Et là, c’est le buzz … Car comment satisfaire tous ces besoins, quand on vit dans la rue ?
Le roman est divisé en cinq parties, les cinq étapes/paliers que doit franchir Christopher pour arriver en finale. Et suivant le quotidien de ce jeune SDF, on a droit à une réflexion intelligente de la part de l’auteure, sur la société, sur les réseaux sociaux, sur la télé-réalité. Tous ces individus qui encensent Christopher grâce à un jeu, alors même qu’ils le croisent la journée sans même le regarder.
La fin arrive assez vite. J’ai à la fois aimé et détesté, un peu étrange comme sentiment ! L’écriture de l’auteure est addictive, intelligente, incisive.
En bref, un très bon roman, que j’ai adoré découvrir. Assez court, je l’ai lu en peu de temps, et j’avais très envie de savoir comment ça allait finir. Loin d’être légère, c’est une lecture intelligente, qui fait réfléchir, surtout dans notre société actuelle de surmédiatisation.
Merci beaucoup aux éditions de l’école de loisirs pour la confiance, et toutes ces petites pépites qu’ils publient sans cesse.
Je ne connaissais pas du coup, j’ai pris plaisir à lire ta chronique.
Je vais le noter. Merci
Oh ça me fait plaisir 🙂 j’espère qu’il te plaira !
Et hop ! encore un livre de plus pour ma wishlist ! Merci pour tes supers chroniques ♥
Oh super 😀 Merci à toi de tes gentils commentaires 😀
C’est un roman qui a l’air absolument génial, il me fait envie depuis très longtemps !
Oh ! essaie de le lire alors 😀
Comme je te comprends, ce fut un roman coup de coeur pour moi!
http://amis-lecteurs.blog4ever.com/sole-caroline-la-pyramide-des-besoins-humains
Contente que tu ai aimé aussi ! tu as raison sur la maturité du personnage, même si vivre dans la rue l’a forcé à grandir plus vite sans doute, il est très mature !
Ca me tente bien ca.. merci pour ta chronique
Avec plaisir 🙂