La pyramide des besoins humains – Caroline Solé

9782211221979FS.gif

Éditeur : L’école des loisirs

Parution : 27 mai  2015

Genre : Roman jeunesse

Résumé : L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains.

Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un.

Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12 778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire.

Avis : J’ai l’impression d’enchaîner les romans avec des parents défaillants et des adolescents fugueurs ou vivant dans la rue (Dylan Dubois Blood Family) en ce moment !

Christopher a 15 ans, et vit dans la rue depuis qu’il a décidé de ne plus subir les coups de son père. Sa vie monotone est rythmée par ses nouveaux amis, jusqu’au jour où il entend parler d’un nouveau jeu de télé réalité, « la pyramide des besoins humains ». Reprenant la théorie de la pyramide de Maslow, selon laquelle nos motivations dépendraient de 5 besoins fondamentaux : besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoin d’appartenance et d’amour, besoin d’estime, besoin d’accomplissement de soi. Semaine après semaine, les candidats devront poster sur leur profil, expliquant que leur besoin du niveau en cours ont été satisfaits. Sans réellement réfléchir à tout ce que cela implique, Christopher s’inscrit, publie une photo de son « lit », son sac de couchage au coin d’une rue. Et là, c’est le buzz … Car comment satisfaire tous ces besoins, quand on vit dans la rue ?

Le roman est divisé en cinq parties, les cinq étapes/paliers que doit franchir Christopher pour arriver en finale. Et suivant le quotidien de ce jeune SDF, on a droit à une réflexion intelligente de la part de l’auteure, sur la société, sur les réseaux sociaux, sur la télé-réalité. Tous ces individus qui encensent Christopher grâce à un jeu, alors même qu’ils le croisent la journée sans même le regarder.

La fin arrive assez vite. J’ai à la fois aimé et détesté, un peu étrange comme sentiment ! L’écriture de l’auteure est addictive, intelligente, incisive.

En bref, un très bon roman, que j’ai adoré découvrir. Assez court, je l’ai lu en peu de temps, et j’avais très envie de savoir comment ça allait finir. Loin d’être légère, c’est une lecture intelligente, qui fait réfléchir, surtout dans notre société actuelle de surmédiatisation.

Merci beaucoup aux éditions de l’école de loisirs pour la confiance, et toutes ces petites pépites qu’ils publient sans cesse. 

Publicités

10 réflexions sur “La pyramide des besoins humains – Caroline Solé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s