Éditeur : Talents Hauts
Collection : Ego
Date de parution : 27 août 2015
Genre : Jeunesse
Résumé : C’est pas le chantier qui me fait peur, Papa. Non, c’est pas le chantier, ni le patron. C’est ta manière d’en parler, c’est ton espoir de me voir adopter, enfin, une posture de mec. Parce que, tu ne le dis pas, mais tu trouves que je marche trop légèrement, hein ? Tu voudrais que je traîne avec une bande de vrais mecs, et t’as bien compris que je cours pas après Lella, n’est-ce pas ? En fait, Papa, t’as un doute au fond de toi, quelque chose que tu sens, t’as pas de preuve mais tu ne peux pas t’empêcher de craindre le pire. C’est ça, qui me fait peur, en vrai.
Avis : Ghislain vit avec ses parents, mais à l’impression de ne plus être à sa place. De ne pas être le fils qu’ils auraient voulu. Le fils qui ramène des filles à la maison, aime les trucs de « vrais mecs ». Non, lui ce qu’il aime, c’est les garçons. Mais il a bien compris que ce n’est pas quelque chose qui serait acceptable pour eux. Alors il prend sur lui, apprend l’électricité avec son père, tente d’être un « bon fils ». Déserte les cours. Sors dans des bars gays, fais des rencontres, se cache tout en se sentant de moins en moins digne de ses parents. Jusqu’au jour où son père l’apprend, et le met à la porte. Heureusement, Ghislain a un ami sur qui compter, heureusement il finira par trouver quelqu’un qui l’accepte, et qui l’aidera à accepter ce qu’il est au plus profond de lui.
J’ai beaucoup aimé ce petit roman – décidément je n’ai pas fini de recommander cette collection – coup de poing, sur un sujet oh combien important. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Raphaële Frier, elle arrive à maintenir une sorte de tension, on se demande comment les choses finiront. J’ai eu mal au cœur de voir Ghislain mis à la porte de chez lui, de le voir passer la nuit dans la rue. Finalement, il a eu la chance de trouver quelqu’un prêt à l’accueillir, mais trop de jeunes encore n’ont pas cette chance. N’arrivent pas à passer au-dessus des insultes, des regards méprisants, etc.
On lit ce roman le cœur serré devant tant de colère, d’injustice, en espérant juste que les choses s’arrangent pour Ghislain, que ses parents l’accompagnent ou pas dans son choix de vie. Qu’il s’accepte lui, se trouve. Cette histoire est un bel appel à l’espoir, à la tolérance, qui rappelle que chacun est libre d’aimer qui il veut – une belle histoire d’acceptation de soi.
Ce genre de roman est essentiel, et celui-ci a reçu le soutien d’Amnesty International. J’espère que vous pourrez le lire, j’espère surtout qu’un jour ce genre de roman ne sera plus aussi essentiel.
Merci beaucoup aux éditions Talents Hauts pour la confiance et la découverte, et surtout pour avoir créé cette collection qui aborde toujours des sujets essentiels.
Encore un sujet sensible pour beaucoup malheureusement
Merci de cette découverte.
Oui .. c’est bien dommage ! merci de ton commentaire 🙂
Je devrais bientot le lire… j’ai hate!!!!
Ah, super ! 🙂
Sujet sensible et tellement important. Je pense l’acheter très bientôt… merci pour cette découverte!
Oui, tout à fait … Super, j’espère que tu aimeras ! Merci de ton commentaire !
Un roman avec tant d’émotions a tout pour me plaire, je note.
Super ! j’espère que tu aimeras !
Un sujet qui me touche depuis toujours, je lirai ce livre sans aucun doute!
J’espère qu’il te plaira ! 🙂
un sujet très difficile à aborder malheureusement parce que encore trop tabou. Merci de m’avoir fait découvrir ce livre
Et oui … Avec plaisir !
Wahou, tu m’as donné des frissons avec ton avis, ce roman vient irrémédiablement d’atterrir dans ma wish !
Oh super 🙂 merci beaucoup de ton commentaire ça me fait plaisir !
oh, je ne connaissais pas, je suis très tentée !!!!!
Ah super ! j’espère que tu aimeras 🙂
Encore un livre que je ne connaissait pas du tout, merci pour la découverte
Avec plaisir 🙂
Je ne connaissais pas du tout l’auteur, ni le roman, mais il a l’air vraiment bien.
Merci pour la découverte.
Bonne journée
Super 🙂 merci beaucoup de ton commentaire !
Bonne soirée à toi 🙂
Pingback: Grosse folie – Raphaële Frier | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Les fils de George – Manu Causse | ☆ L'heure de lire ☆