Éditeur : Frimousse
Parution : 29 octobre 2015
Genre : Album jeunesse
Résumé : Kalil part sur les routes à la recherche d’une vie où il n’aura plus faim ni froid. Dans une église, il découvre un génie enfermé dans une lampe à huile. Quand Kalil exprime son voeu de liberté, d’océan et de nourriture, le génie lui assure qu’il sera exaucé avant de le transformer en poisson.
Avis : Cet album, c’est le premier album en solo de Michaël Escoffier. Très minimaliste dès la couverture, l’histoire est pourtant très riche et intéressante.
Kalil est un vieil homme qui vit dans la forêt. Un jour, affamé, il se retrouve à frotter une lampe à huile. Ayant droit à un vœu, il fait part au génie de son désir d’espaces et de libertés, de ne plus jamais ressentir ni la faim ni le froid. Peu de mots, qui disent beaucoup sur sa vie … et lui valent d’être changé en poisson !
De simples formes géométriques suffisent à constituer le nom de Kalil, et ce sont ces formes que l’on retrouver pages après pages, agencées différemment afin de représenter d’autres éléments. Une petite histoire en apparence fort simple, mais dont le graphisme laisse largement place à l’imagination, et surtout qui ouvre la porte à une petite réflexion grâce à la petite note humoristique de la fin !
Un album étonnant et très original, que j’ai beaucoup apprécié !
Une petite vidéo présentant le livre ici !
Merci beaucoup aux éditions Frimousse pour la confiance et la découverte !
Alors là, ce livre me fascine totalement, je le trouve superbement artistique, j’adore !
Oh super 🙂
Pingback: J’ai perdu ma langue – Michaël Escoffier & Sébastien Mourrain | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Les gens normaux – Michaël Escoffier & Laure Monloubou | ☆ L'heure de lire ☆