Journal d’Anne Frank – L’Annexe : notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944 – Antoine Ozanam et Nadji

 

anne

 

Éditeur : Soleil

Parution : 27 janvier 2016

Genre : Bande dessinée

Résumé : En juillet 1942, Anne Frank fête ses treize ans et ne peut imaginer que le pouvoir nazi, élu par ses compatriotes, la privera bientôt de ses amies, de ses études et du vent dans les cheveux. Contrainte de se cacher, elle confie alors son quotidien, ses peurs et ses pensées à son journal intime. Le témoignage unique et bouleversant d’une adolescente rêveuse, espiègle et pleine d’espoir, auquel la bande dessinée apporte une lecture et un éclairage nouveau.

Adapté de la première édition du journal d’Anne Franck publié en 1947.

 

Avis : Qui n’a jamais entendu parler du Journal d’Anne Frank ? Ce récit bouleversant, sous forme de journal intime, d’une jeune fille de treize obligée de se cacher avec sa famille parce qu’ils sont juifs.

J’ai beaucoup aimé redécouvrir ce récit en bande dessinée, je me suis retrouvée imprégnée par l’histoire, les pensées des personnages. Bien sûr, tout ne peut pas être retranscrit et j’avoue que ça m’a un peu manqué durant ma lecture, mais globalement j’ai trouvé que c’était une très bonne adaptation, et une bonne façon pour les plus jeunes peut-être de découvrir l’Histoire à travers l’histoire de cette jeune fille rêveuse disparue trop tôt. Et puis parfois, quand les mots sont inutiles pour dire le choc, les images suffisent à elles-mêmes …

A la fin, quelques explications sont données pour nous raconter la suite des événements une fois l’Annexe vidée de ses occupants clandestins.

Un récit bouleversant, une adaptation aussi belle que poignante à découvrir !

18 réflexions sur “Journal d’Anne Frank – L’Annexe : notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944 – Antoine Ozanam et Nadji

  1. J’ai lu « Le journal d’Anne Franck » il y a quelques années et je n’avais pas accroché plus que ça. Pourtant, c’est une période qui me touche beaucoup. Je pense que j’étais trop jeune pour en apprécier la lecture.
    Cette BD a l’air très bien. Je pense qu’il serait important de faire découvrir ce type d’ouvrages aux ados, pour les sensibiliser.
    Merci pour ton avis
    Bonne journée.

    • Oui c’est possible que ça soit parce que tu étais trop jeune, mais si tu aimes lire des choses sur cette période c’est peut-être aussi juste que tu n’aimes pas les journaux ? ^^ En tout cas oui je suis d’accord, c’est une bonne chose d’adapter certains textes en BD afin de sensibiliser les ados !

Laisser un commentaire

