Un nouveau départ – Antoine Rault

9782226325884g

Éditeur : Albin Michel

Parution : 28 janvier 2016

Genre : Théâtre

Résumé : Le soir de Noël, Catherine, fière de sa réussite professionnelle, trouve devant sa porte un SDF qui, pour sa part ne croit plus en grand-chose. Par provocation envers sa fille, une adolescente qui lui assène qu’elle n’a pas de cœur, elle décide d’inviter ce SDF, Michel, à partager leur dîner de Noël. Cet homme va bouleverser leur existence.

Antoine Rault, auteur notamment de L’intrus et du Système, signe une comédie romantique à la fois drôle, tendre et optimiste. Une aventure inattendue aux personnages profondément attachants.

Avis : Cela arrive, mais rarement : aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce de théâtre – que j’aurais bien aimé voir sur scène !

Catherine et sa fille Sarah ont des relations pour le moins compliquées. Depuis quelques jours, un SDF semble avoir élu domicile dans leur immeuble. Alors que sa fille lui reproche de ne pas avoir de cœur, le soir de Noël, Catherine décide d’inviter ce SDF à partager leur repas – alors même que quelques jours plus tôt elle le sommait de quitter les lieux.

Dès lors sa vie va changer : elle décide qu’il ne peut pas rester comme ça ! La voilà donc qui se lance à corps perdus dans la nouvelle mission qu’elle s’est confiée, lui trouver un boulot. Nouveau look, costume, entretien, elle va tout mettre en oeuvre pour lui sortir la tête de l’eau. Et à mesure qu’il sort la tête de l’eau, avance à tâtons, c’est elle aussi qui change, se transforme, sous le regard attentif de sa fille. Petit à petit les deux adultes se reconstruisent, et leurs doutes, leurs hésitations, nous les rendent attachants. Un nouveau départ qu’on est ravis de voir sous nos yeux.

La question de l’entraide, de la compassion, de la générosité, de l’écoute est bien présente. Mais cette pièce est avant tout une comédie, et c’est avec beaucoup de légèreté que j’ai lu ce livre. Je voulais passer un bon moment, et c’est chose faite, avec cette comédie romantique à la fois tendre et optimiste.

A savoir qu’Un nouveau départ est programmé pendant six mois au Théâtre des Variétés (depuis le 22 janvier), interprété par Corinne Touzet et Christian Vadim, avec une mise en scène de Christophe Lidon !

Merci beaucoup aux éditions Albin Michel pour la confiance et l’envoi !

12 réflexions sur “Un nouveau départ – Antoine Rault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s