Juste avant le bonheur – Agnès Ledig

9782226248305FS

Éditeur : Albin Michel

Parution : 2 mai 2013

Genre : Littérature française

 

Résumé : Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Ému par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ? Agnès Ledig, auteur de Marie d’en haut, Coup de coeur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l’existence optimisme, humour et tendresse.

Dans ce roman où l’émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie. Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu’on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu’ils font du bien.

 

Avis : Julie, caissière dans un supermarché, ne tient que grâce au sourire de son fils, Lulu, qu’elle élève seule. Les fins de mois sont difficiles, son patron un vrai salaud. Pourtant, un jour, un drôle d’homme se présente à la caisse, un homme qui ne se contente pas juste de faire ses achats, mais qui s’intéresse aux gens qu’il a en face de lui. Un homme généreux, qui l’invite, elle et son fils, pour quelques jours en bord de mer. Quelques jours qui changeront leur vie à tout jamais.

Il y a Julie, cette jeune femme désabusée, qui ne croit plus aux contes de fées, qui a abandonné ses rêves. Paul, cet homme généreux que le destin a placé sur sa route. Son fils Jérôme, fracassé depuis que sa femme s’est suicidé, peu de temps auparavant. Un trio boiteux, qui apprend à (re)marcher ensemble, sous la bonne humeur de Lulu, petit rayon de soleil. Jusqu’à ce qu’un événement imprévu surgi … Quelque chose que, je dois dire, je n’avais absolument pas vu venir.

Que dire de ce roman ? J’ai été emportée, submergée comme par une vague … une déferlante d’émotion. J’ai souvent souri, et j’ai tellement pleuré ! Agnès Ledig a un vrai talent. Même à travers l’horreur, le drame, elle arrive à nous décrire la beauté de la vie, elle nous transmet un optimisme fou. Qui donne envie de croire en la bonté des gens. J’ai parfois trouvé que sa façon d’écrire manquait de … naturel, que certaines phrases sonnent plus comme des dictons tout fait – mais pourtant vrai – ce qui fait que ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Une histoire de hasard, de destin – parfois brisé, une histoire qui prend aux tripes et que je vous recommande.

30 réflexions sur “Juste avant le bonheur – Agnès Ledig

  1. J’ai aussi lu ce livre et en fait une chronique et elle est differente de celle-ci :-). J’ai aussi eu du « mal » avec le manque de naturel et les dictons passe-partout. As-tu lu d’autres livres de cette auteur?

  2. Je suis tombee sous le charme de cette auteur l’annee derniere… c’est magnifique… tous ses livres sont tellement beaux!!

Laisser un commentaire

